Afrique centrale: La BDÉAC participe à la réhabilitation de l’aéroport international de N'Djamena

Samedi 31 Mai 2014 - 13:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur 24 milliards FCFA du coût global des projets, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDÉAC) et la Société générale du Tchad (SGT) participent à hauteur 18 milliards FCFA

Le président de la BDÉAC, Michaël Adandé, le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Tchad (ADAC), Brahim Guihini Dadi, et le directeur commercial de la Société générale du Tchad (SGT), Xavier  Girou, ont signé  l’accord de prêt relatif à ce projet, le 31 mai au siège de cette Banque sous régionale à Brazzaville.

Les travaux de réhabilitation des infrastructures de l’aéroport Hassan Djamous de N'Djamena concernent, entre autres, le réaménagement et l’extension du pavillon présidentiel puis la rénovation de l’aérogare passagère. Le parking aviation légère sera également renforcé. On note aussi la construction du siège de la délégation de l’ASECNA pour la gestion des activités aéronautiques nationales.

« La réhabilitation des infrastructures de l’aéroport international de N'Djamena permettra d’augmenter sa capacité d’accueil en d’offrant de même, un cadre d’accueil descend aux hautes autorités en visite dans ce pays », a déclaré le président de la BDÉAC, Michaël Adandé.

Le  directeur général d’Adac a remercié les deux parties d’avoir accepté d’accompagner le Tchad dans la réalisation de cet important projet de réhabilitation. Il estime par ailleurs qu’en apportant ces financements partiels, ces deux partenaires contribuent à la croissance  économique de ce pays.

« Dans le cadre de la 3e conférence des ministres africains de transports, les études réalisées à cet effet, ont démontré l’existence étroite entre la croissance économique et le développement des infrastructures de transports en Afrique et partout dans le monde », at-il souligné. Notons qu’outre le volet de modernisation des infrastructures aéroportuaires, ces travaux visent à réunir les conditions d’accueil avant la tenue du sommet de l’Union africaine prévu en 2015 dans la ville capitale.

Présentant de façon résumée les activités de cet aéroport, Brahim Guihini Dadi a relevé que le trafic aérien était en forte évolution depuis 2002. Au niveau du transport passager par exemple, le taux de circulation est de 12%.  Entre fin 2013 et début 2014, l’aéroport a accueilli cinq nouvelles compagnies qui le desservent. 

lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

les trois responsables signant l'accord de prêt