Afrique centrale : lancement imminent du programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritimes

Mercredi 11 Août 2021 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation des intervenants au Programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritimes en Afrique centrale (Passmar) s’est entretenue, le 10 août, avec le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale(CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo.

La délégation des intervenants au Passmar était conduite par le chargé d’affaires par intérim à la délégation de l’Union européenne (UE) à Libreville,  Jean Jacques Forte. Les entretiens ont porté sur le démarrage des activités du Passmar dont la Convention de financement entre l’UE et la CEEAC a été signée depuis le mois d’avril 2018.

A la suite des contingences diverses, le lancement des activités du Programme a enregistré un grand retard et les deux parties se sont accordées pour le démarrage officiel du Programme dès le mois de septembre. Ce démarrage interviendra en présence des Etats membres de la Communauté, en marge de la première réunion du Comité de pilotage, précédée d’un atelier technique.

Rappelons que le Passmar vise à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes en Afrique centrale. De manière concrète, la mise en œuvre opérationnelle du Programme permettra de renforcer la gouvernance maritime et la maîtrise des espaces maritimes ; d’adapter les cadres juridiques nationaux/régionaux aux standards internationaux ; de renforcer l’application des lois dans les Etats membres ; de faciliter et de coordonner l’implication accrue de la société civile et du secteur privé dans le processus de politique maritime intégrée.

Les équipes techniques ont reçu mandat d’amorcer les préparatifs liés à ce démarrage sous la supervision du Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

- La photo de famille

Notification: 

Non