Afrique : le groupe Bolloré cède ses activités logistiques

Jeudi 23 Décembre 2021 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La logistique était l’activité historique du groupe Bolloré en Afrique. Vincent Bolloré la cède à MSC au moment où il s’apprête à passer la main à ses enfants Yannick, Cyrille, Marie et Sébastien.

Le groupe Bolloré cède  son empire logistique Africa Logistics, pour une offre à  5,7 milliards d’euros à l’armateur italo-suisse MSC Mediterranean Shipping Company, générant 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (8,5 % de l’ensemble du groupe), pour des infrastructures dans vingt pays, dont un réseau de seize concessions portuaires, 7,5 millions de mètres carrés d’entrepôts et de bureaux, vingt-cinq hubs routiers, trois concessions ferroviaires et 20 800 emplois. Mais le groupe  reste présent en Afrique, notamment à travers Canal+ et ses développements dans des secteurs de la communication, du divertissement, des télécoms et de l'édition. 

Le départ  du groupe Bolloré et l’offensive asiatique

Le départ du groupe Bolloré du continent africain pourrait ouvrir la porte à de nouveaux armateurs, notamment chinois. Ces dernières années, le groupe a connu quelques revers en Afrique, où la concurrence chinoise et singapourienne ne cesse de croître. Détenteur de la concession du port autonome de Douala (Cameroun), depuis 2005, celle-ci n’a pas été renouvelée en 2019. Face à des hostilités au Bénin et de certains dirigeants africains, le groupe a dû abandonner son projet de construction d’une ligne ferroviaire de 3 000 km, traversant plusieurs pays.

Les démêlées judiciaires de Vincent Bolloré en Afrique

L’entourage de Vincent Bolloré dément l’hypothèse selon laquelle cette cession serait liée aux démêlés judiciaires du groupe en Afrique. Il a été accusé par la justice française d’avoir apporté son aide, via sa filiale Havas, à des campagnes électorales en échange de l’attribution de concessions portuaires en Afrique. Le groupe a accepté de payer une amende de douze millions d’euros, optant pour la modalité du « plaider coupable ». Cependant, Vincent Bolloré sera bel et bien en correctionnelle. La date reste à préciser. 

Vincent Bolloré a repris l’entreprise familiale en 1981. Ses premières grandes acquisitions datent des années1980, avec la Scac ou la prise de contrôle de l’armateur Delmas-Vieljeux en 1991. Cette vente de ses activités de transport et de logistique en Afrique débarrasserait les héritiers de l’empire Bolloré des « affaires africaines ». Vincent Bolloré a annoncé qu’il prendrait sa retraite le 17 février 2022, date marquant le bicentenaire du groupe.

Noël Ndong

Notification: 

Non