Afrique subsaharienne : les dépenses infrastructurelles pourront croître de 10% dans la prochaine décennie

Mardi 12 Août 2014 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon un rapport du cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), les dépenses infrastructurelles en Afrique subsaharienne devraient connaître une croissance de 10% par an d’ici à 2025. Alors qu’à l’échelle mondiale, ce marché connaitra une croissance de 6 à 7% dans la prochaine décennie

Dans la prochaine décennie, les dépenses infrastructurelles en Afrique subsaharienne seront de 180 milliards de dollars, soit 2% du taux mondial, dont une grand partie sera dépensée au Nigeria, soit 77 milliards de dollars, et en Afrique du Sud, soit 60 milliards de dollars, poursuit l’étude. Ce sont les segments de la santé et de l’éducation (+12% par an) qui connaîtront une forte croissance des dépenses infrastructurelles.

Le responsable des infrastructures de PwC pour l’Afrique, Jonathan Cawood, a rappelé qu’« au fur et à mesure que les économies se développent, les types d’investissements nécessaires dans les infrastructures évoluent ».

À l’échelle planétaire, les dépenses infrastructurelles vont au moins doubler dans la décennie, et dépasser 9 000 milliards de dollars par an. Quelque 78 000 milliards de dollars dans les infrastructures d’ici 2025. Mais la part de l’Europe occidentale va rétrécir à moins de 10% contre le double il n’y a que quelques années, rappelle PwC.

L’autre vecteur de dépenses, notamment en Chine, en Inde, au Ghana, au Nigeria et aux Philippines sera l’urbanisation, l’adduction d’eau, l’électricité, les transports. Dans la détermination des équipements sociaux à construire, PwC note un rôle majeur de la démographie. 

Noël Ndong