Agriculture : le ministre de tutelle rassure les Kinois de fêter avec les poulets de New DAIPN

Samedi 17 Août 2013 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La firme israélienne LR group Ltd est donc à pieds d’œuvre afin de produire les premiers fruits dans le délai, soit trente mille poulets d’ici le mois de décembre.

Le ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a confirmé cette information au cours d’une matinée de présentation du business plan programme de la relance du domaine agro-industriel de la N’sele (DAIPN). En présence de quelques membres du gouvernement, députés nationaux et sénateurs, Jean-Chrysostome Vahamwiti leur a rassuré la concrétisation de ce projet qui est le fruit du partenariat établi entre le gouvernement congolais et la firme israélienne LR group Ltd.

« Nous fêterons avec les poulets de DAIPN », a-t-il déclaré pour apaiser les Kinois, au regard du bon déroulement des travaux, trois mois après la signature du protocole d’accord portant sur la relance de cette ferme. Profitant de cette occasion, il a toutefois exhorté les responsables de cette firme à accélérer l’exécution des travaux pour que la promesse soit tenue. Avec conviction, le chargé de mission de LR group Ltd a promis que sa firme va respecter le délai requis pour la mise sur le marché de plus ou moins trente mille poulets aux Kinois au mois de décembre.

À ses invités, il leur a rappelé la politique mise en place par le gouvernement pour relancer le secteur de l’agriculture grâce au partenariat public-privé dans le but de résoudre notamment les problèmes liés à l’insécurité alimentaire sur toute l’étendue du territoire nationale. Ainsi, selon cette politique, le DAIPN reste toujours la propriété de l’État congolais, mais sa gestion est confiée à la firme LR group Ltd.

Pou rappel, le protocole d’accord entre le gouvernement et la firme Israélienne est intervenue le 9 mai. L’objectif est d’assurer la viabilité et la rentabilité  des différents secteurs agricoles congolais, non seulement dans la production d’œufs, des poulets de chair, de légumes, mais aussi dans la porcherie, les grandes cultures et la pisciculture. Quatre ministres du gouvernement central ont apposé leurs signatures au bas du document, à savoir les ministres de l’Agriculture, du Portefeuille, des Petites et moyennes entreprises ainsi que celui des Finances.

Gypsie Oïssa Tambwe