Agriculture : opérationnalisation de la deuxième ZAP du Niari

Mardi 8 Novembre 2022 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, a procédé le 6 novembre à l’ouverture de la Zone agricole protégée (ZAP) de Yaya, la deuxième du département du Niari.

Après Malolo, dans le district de Louvakou, le Niari vient de se doter d’une nouvelle ZAP, portant le nombre à treize au plan national. La cérémonie de lancement des activités au niveau de cet espace d’expression agricole s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, en sa qualité de député titulaire de la circonscription électorale unique de Yaya, ainsi que des autorités locales.

Comptant seize groupements agricoles, la ZAP de Yaya s’étend sur une superficie d’environ 100 hectares. Ainsi, plusieurs variétés végétales y seront mises en terre. Il s’agit, entre autres, du manioc et du maïs, éléments importants dans la production de l’aliment de bétail.

S’exprimant à cette occasion, le ministre Paul Valentin Ngobo a invité les différents groupements agricoles bénéficiaires à plus de dynamisme et de responsabilité pour la réussite des activités à entreprendre. Il a, par ailleurs, remis un échantillon du matériel aratoire et des semences améliorées aux groupements agricoles de la ZAP de Yaya. « Les poulets que nous mangeons proviennent du Brésil, de la Belgique… Ils viennent de loin, en cas de rupture d’importations, qu’allons-nous faire ? Si nous venons poser de tels actes, c’est parce que le gouvernement compte sur vous pour l’aider à ne plus trop dépendre du pétrole. Vous allez contribuer au développement de Yaya en tant que district, il y a création d’activités », a assuré le ministre.

La particularité de la ZAP de Yaya, dont les opérations d’aménagement du terrain se poursuivent, est que ses groupements sont outillés des notions de base sur l’agriculture et l’utilisation des engrais. « La suite est à nous groupements agricoles, constitués d’hommes et de femmes, amoureux du travail de la terre d’emboîter le pas pour un futur meilleur », a laissé entendre le sous-préfet de Yaya, Claire Tchissambou. 

Pour appuyer l’action du gouvernement, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, de son côté, a offert huit moto-tricycles (Kavaki) aux groupements agricoles de Yaya.  Notons que peu avant le lancement des activités de cette ZAP, le ministre Paul Valentin Ngobo a participé à l’opération de planting d’arbres à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou.  Selon lui, cette opération s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Paul Valentin Ngobo lançant les activités de la 13e ZAP / DR 2- Les groupements de la ZAP de Yaya réceptionnant le matériel aratoire/DR

Notification: 

Non