Agro-industrie : relance du centre de Kounzoulou

Mercredi 13 Juillet 2022 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le séjour d’un mois et demi en République du Congo du chef spirituel, représentant légal de l’église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, a été marqué non seulement par les activités pastorales mais aussi et surtout par la relance du Centre agro-pastoral et industriel de Kounzoulou, dans le département du Pool, au nord du pays.  

Bien avant de commencer sa mission en République du Congo, le Chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani a été reçu en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 2 juin dernier. Il avait présenté au chef de l’État l’objet de sa mission et tous les projets, notamment la relance du Centre agropastoral et industriel de Kounzoulou.

En effet, cela faisait dix-sept ans que le représentant légal de l’église kimbanguiste n’avait plus mis pieds au Congo, où il était venu pour raffermir la foi des fidèles de son église ; leur parler du travail bien fait et les exhorter à l’obéissance des commandements, de l’autorité établie, car toute autorité vient de Dieu.  Il ajoutait également qu’il était venu pour relancer le projet de Kounzoulou.

Tout a commencé par la signature du protocole d’accord entre le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) et la Fondation Simon Kimbangu (l’interface pour gérer le centre agropastoral pilote de Kounzoulou), au cours d’un culte spécial le 30 mai dernier, où il y a eu dotation du matériel par les fidèles. Ce n’est qu’après que le chef spirituel s’était rendu à Kounzoulou, le 9 juin, pour relancer les travaux de ce centre de 1800 hectares et définir les grandes lignes. Il est prévu à ce gigantesque centre un port qui servira d’évacuation de tous les produits, un aérodrome, …, le tout grâce aux aides des partenaires dont le Figa. Plusieurs résidences sont en construction. Le centre de Kounzoulou apportera tant soit peu dans le Programme national de développement 2022-2026.

Faire du Centre de Kounzoulou le plus grand de la sous-région

Rappelons que le Centre agricole de Kounzoulou était lancé, le 13 juillet 1983, par le premier chef spirituel, Joseph Diangienda Kuntima. Avec les événements douloureux que le Congo a connus en 1997, tout a été ravagé et les activités étaient au rabais. A l’époque, ce centre produisait du coton, du soja, du cacao, du café, du manioc, du foufou, du riz, des bœuf, chèvres … Le centre de Kounzoulou alimeentait Brazzaville au point où le président Denis Sassou N’Guesso disait à l’époque que si tout le monde pouvait faire comme les kimbanguistes, sur le plan agricole, ce pays sera très loin. Malheureusement, il a connu ce qu’il a connu. C’est pour cela que le chef spirituel, Simon Kimbangu Diangani, est venu le relancer. 

Après Kounzoulou, il a poursuivi sa mission pastorale à Gamboma, dans le département des Plateaux, où il est allé inaugurer un temple, le 11 juin, en présence du maire de la ville, Félicien Ondzia, et du représentant du préfet des Plateaux. Après, il est resté quelques jours à Brazzaville avant de se rendre à Pointe-Noire, où il est allé réconforter les fidèles de cette ville, vingt ans après son dernier séjour. Il a administré de la sainte-cène et exhorté les jeunes et les dirigeants de Pointe-Noire à envoyer les jeunes au Centre agropastoral de Kounzoulou. Pointe-Noire a répondu présente par l’inscription de près de trois cents jeunes qui se sont engagés à aller porter mains fortes pendant ces grandes vacances au Centre agropastoral de Kounzoulou au nom de l’église.

Après Pointe-Noire, il s’est rendu à Dolisie, où il a inauguré une résidence construite pour l’accueil des hauts dignitaires, puis a administré la sainte-cène. Il est passé à Nkayi avant de revenir à Brazzaville. Ensuite, il s’est rendu à Kinkala, où il est allé présenter ses civilités au préfet du Pool, Georges Kilebe. Ce dernier a sollicité du chef spirituel de prier pour la paix au Pool mais aussi pour tout le Congo. Georges Kilebe s’est dit fier que ce projet agropastoral et industriel soit lancé dans son département. Il a souhaité aussi qu’à Kinkala soit construit le temple de l’église kimbanguiste à l’image de ceux de Gamboma, Mandombé… 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Simon Kimbangu Kiangani lançant les travaux du Centre agropastoral et industriel de Kounzoulou / DR 2- Le chef spirituel défrichant l'herbe au Centre agropastoral et industriel de Kounzoulou / DR

Notification: 

Non