Agroforesterie : le Parlement approuve un prêt de 6,3 milliards Fcfa de la Banque mondiale

Jeudi 21 Juillet 2022 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont ratifié, le 20 juillet, l’un après l’autre, sept projets de loi, parmi lesquels celui autorisant la ratification de l’accord de prêt de 6,3 milliards Fcfa entre le Congo et le groupe de la Banque mondiale, pour le financement du projet agroforesterie au nord du Congo.

Signé le 22 février dernier, ce prêt est accompagné d’un don d’une valeur de deux milliards trois cents millions Fcfa. Le projet vise à renforcer l’agriculture climato-intelligente et à assoir les vraies pratiques de conservation de la filière en vue du développement communautaire des départements de la Sangha et de la Likouala, avec une forte participation des communautés locales.

Par la même occasion, les deux chambres du parlement ont aussi adopté et/ou ratifié plusieurs autres textes de loi. Il s’agit, entre autres, du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de suspension du service de la dette entre la République du Congo et la Banque de crédit  à l’exportation de Turquie, conformément à l’accord de facilité conclu entre les deux parties le 14 avril 2016.

En outre, le Sénat et l’Assemblée nationale ont entériné un autre projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt de 5,903 milliards Fcfa, relatif au second financement additionnel du projet de renforcement des capacités en statistiques entre le Congo et l’Association internationale de développement.

Avant de proroger de trois mois l’état d’urgence sanitaire, qui prend effet à compter du 21 juillet, les deux chambres ont adopté le projet de loi autorisant la ratification de la convention entre le gouvernement congolais et celui du Rwanda sur l’élimination de la double imposition concernant les impôts sur le revenu et sur la prévention de l’évasion ainsi que de la fraude fiscales.

Pour les deux pays, la mesure concerne les impôts sur le revenu des personnes physiques,  la plus-value,  les bénéfices des sociétés,  le revenu locatif des immeubles et la retenue à la source.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue de l'une des salles du Parlement/Photo Adiac

Notification: 

Non