Aménagement du territoire : des défis d’ici à l’an 2030

Jeudi 25 Juin 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les grands chantiers à ouvrir dans le cadre de l’aménagement efficace du territoire national, l’on cite l’équipement du territoire national, l’amélioration des conditions et du cadre de vie de la population, la promotion des provinces et collectivités locales, le renforcement de l’intégration et la préservation de l’environnement.  

Cette réforme de longue haleine exigera des solides partenariats politiques, financiers et techniques pour réussir la mise en oeuvre de la feuille de route élaborée par le Gouvernement de la République qui comporte plusieurs chantiers à ouvrir pour accompagner l’émergence de la RDC comme puissance régionale d'ici à l'an 2030.

Au niveau politique, le partenariat va impliquer plusieurs ministères et services gouvernementaux et administratifs. L’aménagement du territoire est une réforme reprise dans le DSCRP-2. Par ailleurs, c’est une activité prévue dans le programme d’action du Gouvernement qui, en tant que premier partenaire, devra jouer un rôle majeur dans la mise en oeuvre et le financement de la réforme.

Du côté des partenaires financiers extérieurs dont le PNUD, l’ONU-Habitat, la Banque mondiale, l’USAID-WRI, la GIZ et la CTB, ils ont exprimé leur intention d’accompagner utilement l’ensemble du processus conformément à la feuille de route.

Avec cette réforme, tout l’espoir est de permettre à la RDC de se doter d’outils de coordination spatiale et de développement socio-économique capables de garantir les équilibres nationaux et provinciaux. Au-delà, il est aussi question de la sauvegarde des ressources de base et de l’utilisation optimale des moyens financiers alloués à chaque collectivité territoriale urbaine ou rurale. Il est important que l’État arrive à bien organiser le territoire national pour promouvoir la cohésion et la compétitivité économique du pays.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non