Aménagement urbain : installation d'une buse dans la zone du Tribunal de grande instance

Mercredi 9 Décembre 2020 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a lancé, depuis quelques semaines, des travaux de renouvèlement des conduites d’eau dans la zone du Tribunal de grande instance, afin de dompter les eaux et limiter l’impact des crues à cet endroit.

Dans la ville de Pointe-Noire, pendant la pluie, les canaux d'évacuation des eaux sont saturés et les habitations inondées. Une situation loin d’être rare au centre-ville, notamment dans la zone du Tribunal de grande instance, vers le rond-point Joseph-Pouabou.

Face à cette situation, le conseil départemental et municipal a décidé de lancer, depuis le 30 octobre dernier, les travaux d’envergure à la" place rue de Moungali", zone dite d’inondation pour remédier à ce problème avec le renouvèlement d’une conduite d’eau.

Actuellement, la société en charge des travaux est en train de procéder au curage des canalisations sous-terraines qui écoulent les eaux vers l’océan et à l’enfouissement d’une nouvelle buse centrale.  

En effet, l’ancienne buse a été érigée dans les années 1920 pendant la construction du Chemin de fer Congo-océan. Installée à plus de six mètres de profondeur, celle-ci sectionnée en deux par sa vétusté empêchent ainsi les eaux à suivre leur cours normal.  

Les travaux étant lancés depuis quelques semaines, Jean François Kando a effectué le 7 décembre une descente sur les lieux pour se rendre compte de leur état d’avancement. « Nous sommes ici pour vous faire comprendre la gravité du problème que nous avons au niveau du rond-point joseph-Pouabou, vers le Tribunal de grande instance. Nous avons constaté que le mal est beaucoup plus profond que ce que nous nous sommes imaginé, car hier nous avions une vue superficielle de la question », a dit le maire de la ville de Pointe-Noire.

Notons que globalement le réseau d’évacuation d’eau de la ville océane est assez vétuste. Certaines canalisations sont dégradées et  plusieurs raccordements ne sont plus opérationnels.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Une vue des travaux crédit photo" DR "

Notification: 

Non