Aménagement urbain : la Corniche de Brazzaville se dessine

Mardi 24 Mars 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de la route de la Corniche au sud de Brazzaville devront s’adjoindre à ceux de la 3ème sortie nord pour s’achever à Kintélé. Entre viaducs, giratoires, échangeurs et requalification des sections existantes, deux tronçons seront opérationnels d’ici à juillet-août et pourraient déjà désengorger les voies, permettant un meilleur accès vers Kintélé où se tiendront les Jeux africains. 

« Le chantier est gigantesque. En Afrique, les travaux de cette envergure sont rares », lance, explicite, Ket Fi Ammat, chef de mission de contrôle du groupement français SGI /SETEC pour les travaux d’aménagement et de bitumage de la route de la Corniche de Brazzaville, tronçon ravin du Tchad-Case de Gaulle et requalification de la section existante. « Nous travaillons nuit et jour pour atteindre les délais. Nous sommes à 70% », souligne-t-il. D’ici à juillet, les travaux du tronçon Case de Gaulle-ravin du Tchad, longue de 1,2 km, et ceux de requalification de la section existante qui s’étalent sur 1,3km, entre le ravin du Tchad jusqu’au club nautique, derrière l’hôtel Mbamou Palace, prendront fin.

Les travaux de base ont été achevés

Les pylônes de 122 mètres de hauteur plombent le ciel et laissent place aux supputations de toutes sortes. Sur le chantier, se dessine peu à peu le projet de cette route dont les travaux ont été officiellement lancés le 10 décembre 2014 par le Président de la République. Sur le trançon ravin du Tchad-Case de Gaulle, financé par l’Etat à plus de 70 milliards de FCFA, quelques travaux d’envergure sont en phase de finition. Un viaduc composé d’un pont à hauban de 545 mètres se profile déjà à perte de vue. Le terrassement du ravin est achevé et l’endroit accueillera, d’ici à quelques semaines, un giratoire qui donnera accès au centre-ville via le ministère de la Défense.

La route de la Corniche est visiblement grande. Elle est composée de deux voies de largeur de 3,50 m chacune, et un trottoir de 4 mètres en travée. Pour rendre efficace le projet, l’ancienne Corniche construite en 1994 a été requalifiée. Elle partira du giratoire du Tchad jusqu’au club nautique, justement à l’endroit où se trouve le restaurant Mami Wata. Ce qui s’ajoute sur ce trançon existant, c’est sa largeur qui passe désormais à 29,4 mètres et un trottoir de 10 mètres qui accueillera les touristes et autres curieux de découvrir la splendeur du fleuve Congo que longe la fameuse route. À ce propos, la maquette annonce de beaux restaurants et sites touristiques prévus le long de la route…

Si les travaux de requalification de l’ancienne Corniche et ceux du ravin du Tchad à Case de Gaulle avancent à pas de géant, ceux de Case de Gaulle au pont du Djoué viennent de démarrer, en attendant le lancement officiel. Ils sont financés par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 40 millions d’euros (26,3 milliards de FCFA) dans le cadre du contrat désendettement-développement (C2D). La construction de la Corniche sur ce trançon, long de 5,200 km, prévoit les aménagements urbains des arrondissements de Bacongo et Makélékélé. Ces infrastructures, explique l’AFD, « permettront de désenclaver ces quartiers, favoriser leur développement économique, fluidifier le trafic automobile tout en valorisant le patrimoine naturel de la capitale congolaise ».

De Keba na virage à Kintélé, le chantier fait rêver

Pour voir relier toute la Corniche du Djoué à Kintélé, quelques relais sont encore en attente dans ce maillon dessiné par étape. Pour nombre de ces tronçons, les études sont déjà engagées à l’image de celui compris entre le Club nautique et SCLOG, long de 2,300 km, et pour lequel il est à choisir entre l’option aérienne ou souterraine. Viendra le trançon SCLOG-Rond-point Omar Bongo (2km), Rond-point Omar Bongo-Keba na virage (2,400km) et Keba na virage-Kintélé (8km). Évidemment c’est sur ce tronçon où se trouve l’œuvre d’art le plus imposant. Un viaduc de 6,867 km porté par deux voies de 7,60 mètres, et qui traverse Talangaï, le 6ème arrondissement jusqu’à Kintélé, le long du fleuve Congo. « Ce trançon commence à Keba na virage où seront construits deux échangeurs, des boucles, jusqu’à Kintélé avec un giratoire à quelques mètres du complexe sportif où se dérouleront les Jeux africains », explique Vincent Garnier, chef de mission Egis pour ce projet.

« Notre objectif est d’être prêt avant les Jeux africains. Pour les délais, il n’y a aucun souci », assure-t-il. Visible à 150 mètres de la voie principale en allant vers le fleuve, le viaduc est impressionnant. Même si la fin des travaux de la Corniche n’est pas pour maintenant, les tronçons disponibles d’ici à juillet et août 2015 relieront déjà plusieurs quartiers de la ville, en désencombrant l’accès vers le site des Jeux africains que le Congo abrite en septembre prochain.

La route, l’une des plus belles à Brazzaville, pourrait admettre à terme un voyage d’environ 22,500  km au bord du fleuve Congo, en partant du pont du Djoué jusqu’à Kintélé. 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

La corniche entre Talangaï et Kintélé/Adiac