Année scolaire 2013-2014 : le commandement de l’EMPGL a distingué plusieurs élèves

Samedi 21 Décembre 2013 - 17:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Eddy Yaya est l’un des élèves sorti major de sa promotion dorénavant inscrit au tableau d’honneur des impétrants admis au premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014 des enfants de troupe de l’École militaire préparatoire Général-Leclerc (EMPGL). Les insignes de grade et diplômes leur ont été remis le 21 décembre au cours d’une cérémonie officielle organisée dans l’enceinte de l’école à Brazzaville, sous le patronage du commandant des écoles des Forces armées congolaises (FAC), Cyril Ehini, en présence de plusieurs invités

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie : la présentation du fanion, la parrainage des jeunes par les élèves de terminal et la proclamation des résultats. Pour la tradition de l’école, la présentation du fanion aux élèves de sixième, suivi de leur prestation de serment, constitue pour ces élèves un moment exceptionnel où ils signent à jamais leurs appartenances à l’école et revêtent véritablement la statut d’enfant de troupe au même titre que les autres.

Ainsi, sur le plan pédagogique auxquels 85% du crédit horaire destiné aux enseignements est consacré, l’activité se résume aux enseignements théoriques et pratiques, aux travaux personnels encadrés et aux évaluations. En gros, 2 876 heures de cours théoriques et pratiques, 72 heures de travaux personnels encadrés dans des classes d’examens ont été accomplis et 476 devoirs de classes dont 186 au collège et 190 au lycée ont été réalisés. À ces évaluations de classe s’ajoutent une campagne de devoirs départementaux et les compositions trimestrielles.

« La moisson obtenue est assez bonne dans l’ensemble et moins bonne au collège et meilleure au lycée que celle de l’année scolaire dernière », a déclaré dans son mot de circonstance le commandant de l’EMPGL, Antoine Mokili. En effet, il a été constaté la faiblesse des résultats dans les classes de cinquième et sixième, les taux de réussite dans les différents niveaux d’enseignement sont : 84,48% en sixième, 77,08% en cinquième, 100% en quatrième et 97,92% en troisième, soit pour le collège un taux de réussite de 89,50%, en seconde 97,92%, en première 84,21% et 35% en terminal, soit pour le lycée 72,80% et pour l’ensemble de l’établissement 83,12%.

« Je suis très content d’être sorti majeur de l’école », confie l’élève Eddy Yaya, qui encourage les autres élèves à beaucoup lire, en effet, et à croire en ce qu'ils font.

Notons que cette cérémonie a été clôturée par un défilé militaire.

Guillaume Ondzé