Anniversaire : les 93 ans d'existence de la ville de Pointe- Noire passent sous silence

Mardi 12 Mai 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

11mai 1922 -11mai 2015 Pointe-Noire, la capitale économique du Congo a célébré lundi ses 93 ans, mais à 7 ans de son centenaire cette date passe inaperçue aux yeux de nombreux ponténégrins.

Les bougies s’allument et s’éteignent sans que des fils et filles de Pointe-Noire ne s’en rendent compte. La ville qui berge l’océan atlantique sur une superficie de 6.650km2 compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants.

Cependant, les années passant, la ville pétrolière poumon de l’économie congolaise est toujours confrontée à plusieurs problèmes d’ordre économique, social, culturel et sportif. La vétusté des structures scolaires et des marchés, le rétrécissement des lits des cours d’eau qui  cause les inondations en période de crue, la vétusté et l’insalubrité des marchés, la pollution industrielle, la prolifération des lieux de jouissance, les nuisances sonores, sont quelques problèmes qui caractérisent la ville d’après l’état des lieux de la commune de Pointe-Noire réalisé récemment par la commission mise en place par le Conseil départemental et municipal dans le cadre d'un programme d’activités annuel. Le rythme de vie est accéléré car l’on compte plus de 3 639 bars qui sont de véritables sources des nuisances sonores.

Dans de nombreuses écoles, il manque des points d’eau et des lieux d’aisance. La jeunesse est confrontée au chômage et se livre à la délinquance, au banditisme, à la prostitution, à la criminalité, à la consommation de la drogue et à l’incivisme, alors que sur le plan  sportif, on note l’insuffisance des infrastructures, le manque et l'insuffisance des salles de jeux.

Devant toutes ces difficultés,  les autorités compétentes doivent s'impliquer de façon particulière, notamment par la construction et la réhabilitation de certains ouvrages, la restauration et la construction des canalisations selon les normes et l’entretien des routes en terre.

Un peu d’histoire

Avant l’arrivée des européens sur la côte d’Afrique, trois royaumes existaient entre l’estuaire du Congo et celui de l’Ogoué: Le Mani-Congo chef lieu : Mbanza-Kongo ; (San salvador), Le mangoyo chef lieu : Tchiowa ; Le Louango chef lieu : Diosso.

Quelques rameaux regroupés le long de la côte habitaient une partie de la population du royaume qui s’occupait de la pêche en mer et dans les lagunes.

En 1482, Diego Câo explore le Kongo jusqu’au fleuve qui porte le nom du pays. A partir du XVème siècle, les portugais découvrent sur la côte congolaise un éperon bitumé noir qu’ils appellent « CABO NEGRO » en espagnole « Punta Negra », nom donné par les premiers explorateurs croisant au large des côtes de la basse guinée en 1974.

Pointe-Noire est donc née d’une traduction française. Pointe-Noire, Ponton la belle, Ndindji, est donc la capitale économique du Congo. Elle est à la fois chef lieu du département du Kouilou. Ville touristique, portuaire, pétrolière et économique

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

une vue de la Mairie de Pointe-Noire "adiac" une vue du CFCO "adiac"

Notification: 

Non