APF : la formation des parlementaires au coeur d'un échange

Mercredi 16 Juin 2021 - 13:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) conduite par son secrétaire général, Jacques Krabal, a échangé le 15 juin à Brazzaville avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, sur plusieurs sujets, entre autres,  la formation des élus. 

« Le développement de la coopération entre les parlements des pays membres de l’APF, la formation des parlementaires, mais aussi des collaborateurs constituent nos préoccupations », a signifié le président du Sénat qui  a abordé  par ailleurs  la question sur les réflexions profondes qui doivent animer l’institution, la dynamique à mettre en œuvre au sein de la Francophonie afin de montrer que cette institution a un poids international pour la démocratie et  la paix. 

De son côté, Jacques Krabal a rappelé que l’APF, qui regroupe 90 parlements à travers le monde, propose les sessions de formations dont l’une se tiendra à Brazzaville en octobre prochain.

 La délégation de l’APF a également abordé avec le président du Sénat la question de l’avenir de la Francophonie avec la promotion de la langue et de  la culture françaises y compris l'encadrement de la jeunesse. « La jeunesse, c’est l’éducation, la formation mais aussi la prise en compte de leurs attentes citoyennes à travers le parlement des jeunes que l’APF entend relancer au Congo et  ailleurs en Afrique », a-t-il ajouté. En outre, les deux personnalités ont évoqué le projet de rassemblement des Sénats africains soutenu par  l’APF. 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : La délégation de l’APF échangeant avec le président du Sénat

Notification: 

Non