Armement : l’Egypte gros acheteur d’armes françaises en 2021

Vendredi 23 Septembre 2022 - 15:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

11, 7 milliards d’euros, c’est le montant des ventes d’armes françaises l'année dernière, avec l’Egypte comme le plus gros acheteur, selon un rapport qui a fuité avant sa transmission au Parlement. 

Le budget revélé se fonde sur les prises de commandes. Il a triplé par rapport à 2020 où le marché avait été impacté par la crise sanitaire  de la covid-19. « Ce bilan permet à la France d’asseoir encore davantage sa position parmi les trois premiers exportateurs mondiaux », indique le rapport annuel sur les exportations d'armes françaises. Ce qui  permet ce pays de conserver son rang de troisième exportateur d’armes après les Etats-Unis et la Russie. « La France enregistre son troisièmee plus haut niveau historique en matière d’exportation d’armements », s’est félicité le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.                                

Les cinq plus gros clients de l'armement français en 2021

L'Egypte se classe en première position avec 4,5 milliards d’euros de prises de commandes, suivie de la  Grèce avec 2 milliards d'euros de prises de commandes, la Croatie qui totalise 972 millions de prises de commandes, l'Inde avec 492 millions de prises de commandes et l'Arabie saoudite 381 millions de prises de commandes.

Depuis 1991, le Proche et Moyen Orient comptent parmi les principaux clients de la France. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et le Qatar ont figuré régulièrement dans le top 5 des plus gros acheteurs. Au moins 25 % des exportations concernent l’Arabie saoudite et les Émirats. Cette année, c'est l’Egypte qui prend la première place du classement, selon le rapport. Parmi les 4,5 milliards d’euros d’armements made in France achetés, il y a trente avions de chasse Rafale.

Noël Ndong

Notification: 

Non