Artisanat : exposition d’œuvres à Brazzaville

Mardi 5 Mars 2024 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième édition du marché de l’artisanat de Brazzaville s’est ouverte le 4 mars. Cent trente-trois artisans venus de six pays africains participent à cette exposition vente, un taux de participation en hausse par rapport aux deux premières éditions.

La troisième édition du marché de l’artisanat de Brazzaville se tient dans l’enceinte de la direction générale de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA), du 4 au 10 mars, sur le thème « Donnons de la valeur à la créativité artisanale ».

Pour cette année, cent trente-trois artisans venus de vingt-sept associations professionnelles du Congo, de la République démocratique du Congo, du Mali, du Kenya, de la Côte-d’Ivoire et du Sénégal exposent les œuvres de leur créativité.

Dans son discours de circonstance, la directrice générale de l’ANA, Mireille Opa, a fait savoir que pour cette édition, environ 9.950 visiteurs y sont attendus, un taux de participation jugé plus importante que celui de 2023 où 110 artisans avaient paris part.

« En termes de visiteurs, la 2e édition a été visitée par plus de 7625 personnes en neuf jours, une augmentation, soit une moyenne de 847 visiteurs par jour. Cela a eu un impact économique sur nos artisans qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 19 428 275 FCFA, soit une moyenne de 2 47 586 FCFA par jour », a indiqué Mireille Opa.

Satisfaite de la tenue du troisième marché de l’artisanat de Brazzaville, la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a affirmé que l’initiative vise à donner à l’artisanat congolais une impulsion afin d’en faire un secteur d’activités créateur de richesse et d’emplois.

« L’artisanat s’affiche comme un secteur porteur, créateur d’emplois, de revenus et de richesse. Pour cette année 2024 dédiée à la jeunesse, la corporation des artisans fait partie de cette population à laquelle nous devons apporter un accompagnement efficient. Cette édition de la maturité nous permettra surtout de rectifier, d’affiner et d’améliorer la méthodologie dans sa mise en œuvre », a souligné Jacqueline Lydia Mikolo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Les artisans présentant leurs produits sous un stand/ Adiac 2- Jacqueline Lydia Mikolo coupant le ruban symbolique marquant l'ouverture du marché de l'artisanat/ Adiac

Notification: 

Non