Artisanat : les artisans de Madingo-Kayes informés des missions de l’Agence nationale de l’artisanat

Mardi 20 Août 2013 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Bernard Tchibinda-Djimbi, directeur départemental de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA) au Kouilou, a organisé le mois dernier dans le district de Madingo-Kayes une séance de travail avec les artisans locaux

Nommé il y a trois mois à la tête de la direction départementale de l’ANA au Kouilou, Bernard Tchibinda-Djimbi a commencé l’état des lieux de l’artisanat dans le département par la rencontre dans la commune urbaine de Madingo-Kayes des artisans de la contrée, tous secteurs d’activités confondus. Faire connaitre l’ANA et rencontrer les artisans et les autorités locales ont été, entre autres, les missions de  cette descente de travail à Madingo-Kayes, dans le département du Kouilou. « Nous avons expliqué aux artisans les attributions de l’ANA, qui est un établissement public industriel, commercial, technique et promotionnel créé le 19 mars 1986 par la loi n° 008-86, dont l’une des missions consiste à recenser et identifier les maitres artisans évoluant dans divers domaines afin d’établir un fichier exhaustif de la profession. C’est ainsi que nous avons mis à leur disposition la nomenclature du métier d’artisan. Chaque artisan s’est retrouvé dans son secteur et cela a été profitable à tous », a dit le directeur départemental de l’ANA au Kouilou.

Au cours des échanges, Bernard Tchibinda-Djimbi a exhorté les artisans à se regrouper en coopérative ou en groupement d’intérêt économique, car la conjugaison des efforts est un gage de réussite et de succès. Aussi leur a-t-il demandé d’avoir une existence juridique en se faisant recenser et en s’appropriant la carte professionnelle d’artisan. « L’ANA organise des cérémonies officielles de délivrance de certificat de fin de stage pour les  élèves artisans. Ces diplômes qui sanctionnent la fin de la formation sont cosignés du formateur et de  l’ANA. Cela authentifie la formation et constitue un gage non négligeable pour l’impétrant de solliciter un emploi ou de créer son propre atelier », a t-il ajouté.

Les artisans de Madingo-Kayes ont salué l’initiative de l’ANA en reconnaissant  que c’est une première dans leur localité, tout en réitérant qu’elle se pérennise. Pour Bernard Tchibinda-Djimbi, cette mission qui va en appeler d’autres à l’avenir augure une franche collaboration entre les artisans et la tutelle. Aussi a-t-il souhaité que des moyens conséquents soient alloués à la structure pour qu’elle soit plus efficace et répondre aux attentes des artisans.

Le directeur départemental de l’ANA a livré à la fin de la rencontre des informations sur les activités concernant l’artisanat en cours et celles à venir. La foire internationale de Pointe-Noire, la vitrine des artisans locaux, ouverte il y a deux semaines ; le Salon international de l’artisanat traditionnel, qui se tiendra du 7 au 16 novembre 2013 à Alger ; le Salon international de l’artisanat  pour la femme, du 13 au 14 décembre à Niamey au Niger ; le Salon international de l’artisanat d'Ouagadougou… « Autant d’occasions pour les artisans de se faire connaître et d’écouler leurs produits », a t-il conclu.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Bernard Tchibinda-Djimbi. (© DR)