Arts martiaux : le bureau exécutif de la Fédération de sambo mis en place

Samedi 28 Novembre 2020 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le premier bureau exécutif, dirigé par Arnaud Ndenguet, de la  Fédération congolaise de sambo (Fécosa) a été mis en place, le 22 novembre, au Complexe sportif de Pointe-Noire au cours de l’assemblée générale constitutive. La cérémonie s’est tenue en présence de directeur des activités sportives, Gin-Clor Samba-Samba, représentant le directeur général des Sports et de l’Éducation physique.

Le Sambo est la première discipline sportive dont la Fédération est basée dans la ville océane. Amené au Congo en 2011 par l’actuel président qui a dirigé le comité national de ce sport pendant cinq ans, cet art martial russe est actuellement pratiqué dans cinq départements, à savoir Pointe-Noire, Brazzaville, Niari, Bouenza et Kouilou. Ce qui a d'ailleurs valu la mise en place de la fédération dont le sigle est Fécosa.

Les travaux de l'assemblée générale constitutive ont permis aux membres de cette association sportive de présenter au représentant du directeur général des Sports les activités organisées sur le plan national et le bilan de la participation des samboïstes congolais aux différentes compétitions tant continentales qu'internationales. L'équipe dirigeante du premier bureau fédéral de Sambo qu' Arnaud Ndenguet présidera pendant quatre ans a été aussi présenté à Gin-Clor Samba-Samba.

Après la reconnaissance de sa fédération, le promu s'est dit très ravi de l'aboutissement de ce combat collectif qui a duré neuf ans. Il a remercié tous ceux qui ont soutenu de près comme de loin, tant en apport financier, matériel et autres la réussite de cette assemblée. « Un nouveau monde se dessine à nous, il nous réserve beaucoup de défis, je ferais tout pour mener à bien cette mission, je compte sur vous. Solidaires et mobilisés, nous irons très loin, nous ferons de grandes choses », a-t-il indiqué.

Après l'intronisation du bureau fédéral, le directeur des activités sportives a remis au président de cette nouvelle fédération les textes sur lesquels se fonde le développement du sport. Ces documents à caractère international et national lui permettront de menés à bien ses activités.  Le bureau exécutif de la fédération du sambo  est composé  du président Arnaud Ndenguet,  1er vice-président Brice Mboungou, 2e vice-président Roland Safou, 3e vice-président Lesly Ntouadi, secrétaire général Hardy Okoumou, secrétaire général adjoint Jean Michel Bazaba, trésorier général Gervais Ngoma, trésorier général adjoint Marlene Makosso. Et les membres : Guy Ofounda, Boris Backa et Michaël Taty. Soulignons que le sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930. Il est un mélange de judo, d’aïkido, de Karaté, de boxe et de lutte.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

1- Les membres du bureau exécutif de la Fédération de Sambo/Adiac 2- Le président Arnaud Ndenguet /Adiac

Notification: 

Non