Assainissement : la mairie de Brazzaville annonce l’arrivée de véhicules

Jeudi 13 Novembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'annonce de ces engins a été faite, le 13 novembre, par le directeur de la propriété et de l’environnement, Vincent Loembet. Il a expliqué lors de cette causerie-débat que ce matériel permettra surtout une meilleure gestion des déchets solides.

Convié officiellement à cette table organisée par l’Agence française de développement (AFD) sur le thème : "Gestion des déchets solides au Congo et perspectives", Vincent Loembet a animé un exposé portant sur « Les démarches engagées par la mairie en matière d’assainissement et de gestion des déchets à Brazzaville ». C’est à cette occasion qu’il a fait part de quelques projets que la mairie de Brazzaville entend développer à court terme et qui visent à assainir la ville. Au nombre des projets qu’il a dévoilés à l’assistance, figure l’acquisition dès la semaine prochaine, d’un  lot de matériel automobile d’assainissement. Seulement, l’orateur n’a révélé ni le nombre de moyens achetés ni le pays d'origine desdits véhicules, encore moins le coût de l'opération. Vincent Loembet a cependant précisé qu’il s’agit des camions bennes, des chargeurs et autres matériels très adaptés à l’assainissement des villes. À en croire l’orateur, une partie de ce matériel sera envoyée aux arrondissements appelés à accomplir la politique de la mairie centrale en matière d’assainissement. 

Cette table ronde a été donc une occasion pour l’AFD, le gouvernement ainsi que  les acteurs locaux œuvrant dans le secteur de l’assainissement de réfléchir et chercher les solutions les plus adaptées pour résoudre durablement ce problème. Quatre exposés ont été développés à cet effet dont il ressort un constat amer. Selon l’AFD, dans le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSCERP), 2012-2016, les systèmes de collectes et de traitement des ordures ménagères à Brazzaville et Pointe-Noire sont restés peu performants et très inefficaces. Ce programme révèle ensuite qu’à ce jour, seulement 5% des déchets solides produits sont collectés. Une goutte d’eau dans l’océan vu l'étendue du problème d'autant plus que Brazzaville, à elle seule, produit environ  350.000 tonnes de déchets par an.

«Si des initiatives sont engagées aujourd’hui par le gouvernement congolais afin d’améliorer cette situation et le bien-être de la population, la question de la gestion des déchets solides constitue toujours un enjeu, compte tenu de la complexité du secteur, des contraintes techniques ou de multiplicité des acteurs concernés», a conclu l’AFD dans un communiqué de presse distribué à cet effet.

Firmin Oyé