Assainissement : la plateforme « Bana Talangaï » organise une opération de salubrité à l’école primaire Fleuve Congo

Mardi 5 Avril 2016 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Envahit quasiment par l’herbe, cet établissement d’enseignement général, situé dans le 6e arrondissement de Brazzaville, notamment en diagonal de l’hôpital de base Talangaï, a reçu le 5 avril la visite des jeunes des quartiers 64 et 65

Munis de machettes et de houes, ces jeunes regroupés au sein de la plateforme « Bana Talangaï », que dirige Gildas Andzouana, ont retroussé leurs manches en dépit de l’emplacement de l’école Fleuve Congo, située dans une zone marécageuse. « Nous avons commencé par l’école primaire Fleuve Congo parce que c’est l’unique établissement public que nous avons dans nos deux quartiers. Depuis sa réhabilitation en 2012, après avoir été endommagée par les explosions du 4-Mars de la même année, cette école est négligée du point de vue de l’assainissement », a expliqué Gildas Andzouana qui a participé lui aussi à l’opération.

Cette action est une façon pour le président de la plateforme « Bana Talangaï » d’accompagner les pouvoirs publics, notamment le gouvernement dans sa nouvelle marche vers le développement. « Nous avons d’autres actions à mener dans notre arrondissement, mais à Fleuve Congo, il y a un problème parce que la zone est humide et l’herbe pousse à tout moment, nous avons des contacts avancés à la mairie de Talangaï afin de nous doter de matériel adéquat pour ce genre d’action », a-t-il conclu.

Le geste posé par « Bana Talangaï » n’a pas laissé indifférents les responsables de l’école primaire Fleuve Congo. « Je ne peux que remercier cette association qui a pris l’engagement de nous aider à nous débarrasser de cette forêt qui commençait déjà à nous embêter. C’est vraiment une joie pour nous, nous sommes ravis de ce qu’ils sont venus faire, mais il ne faut pas que cela s’arrête aujourd’hui ; qu’il y ait une continuité », espère Mathilde Goulako, directrice de la vague B.

Interrogée sur l’opération de salubrité instaurée depuis lors dans les établissements scolaires pour mener ce genre d’action, elle a répondu que celle-ci est toujours organisée. Selon elle, c’est l’état dans lequel se trouve cette école qui fait défaut. « Nous sommes dans une zone très marécageuse. Malgré ce que nous faisons, il n’y a toujours pas de visibilité. Si vous revenez ici dans une semaine, vous verrez que l’herbe a poussé rapidement. Il faudrait que nous ayons du matériel adéquat pour ce type d’opération afin de la pérenniser. Les petits enfants le font, mais lorsque l’herbe a poussé tel que vous le constatez, c’est difficile pour désherber », s’est-elle plainte.

Pour rappel, créée le 4 août 2011, la plateforme « Bana Talangaï », est une organisation qui œuvre dans le domaine des actions sociales. Elle a également fait de l’assainissement et de la salubrité son cheval de bataille.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la plateforme « Bana Talangaï » pendant l’opération ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non