Assainissement : la population salue la construction de l'avenue du Caire

11-07-2022 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La société Royal service et assurances a initié et financé le projet de construction en pavés d’une partie de l'avenue du caire, dans l’arrondissement 3 Tié-Tié, dans la zone de 7/7 de Dany où elle est implantée. Ce qui a permis d’assainir et de rendre plus accessible le quartier et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. Pour bon nombre de Pontenegrins, cette action devrait servir d’exemple aux autres sociétés.

La partie de l’avenue du Caire qui a été construite s’étend sur un  linéaire de 1,50 kilomètre. Sa longueur est de 60 mètres sur 6 mètres 30 avec bordures, soit 320 carrés de couverture en pavés auto bloquant de 13 cm. La route en pavés a été réalisée par les ingénieurs du génie civile de la ville de Pointe-Noire pour un coût global de 25 millions de francs CFA. Cela, à la satisfaction de la population.

«Nous voyons beaucoup de sociétés évoluant dans les quartiers et qui ne pensent pas à mener des actions en faveur de ceux qui les entourent ni de leur environnement. Nous sommes satisfaits de ce que Global services et assurances a fait dans ce quartier. Lorsqu’on parlait de l’avenue du Caire, on ne voyait que sa partie bitumée située entre l’avenue de l’indépendance et l’avenue du CEG 30 mars 1979. Maintenant, on voit aussi l’autre côté qui a été dallé, donc son prolongement après l’avenue de ce CEG», s’est réjouie Germaine, une mère de famille.

Quant à la jeune Nicole, elle a déploré le comportement incivique de certaines structures : «Si toutes les sociétés pouvaient penser à améliorer leur environnement, le pays irait de l’avant et cela contribuerait à améliorer les conditions de vie de la population environnante. Mais ils y a des sociétés qui viennent encore détruire l’environnement et mettre la population en difficultés comme chez nous au kilomètre 4. L’action de cette société est à louer et à encourager».

Pour un jeune du quartier, cette action devrait servir d’exemple à d’autres sociétés de la place : «Avant, cette partie de l’avenue était en terre et accidentée, jonchée d’herbes et d’ordures. Elle était un peu abandonnée et difficile d’accès surtout en cas de pluie. Mais aujourd’hui, nous sommes fiers d’habiter la zone. Après cette société, d’autres qui sont dans la ville devraient emboîter le pas selon leurs moyens. Non pas seulement pour construire des routes mais mener des actions en faveur de ceux qui les entourent, par exemple l’accès à l’eau potable, à l’électricité, l’assainissement».

Interrogé par "Les Dépêches de Brazzaville" sur les raisons de leur action, Igor Bikandou, président directeur général de Royal services assurances (évoluant dans la mécanique, tôlerie, peinture et assurances), expert-comptable congolais résidant en Afrique du Sud, a confié : «Outre le fait de rendre aussi accessible notre structure, la construction de cette partie de l’avenue du Caire  en dallettes est avant tout un acte d’amour pour mon pays en général, et en particulier pour ceux de la zone où Royal services et assurances est implantée ».

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Une vue de l'avenue du Caire / Adiac

Notification: 

Non