Assainissement : réhabilitation envisagée de quelques cours d'eau de Brazzaville

Mardi 21 Octobre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dépouillement des offres relatives aux travaux de réhabilitation de ces collecteurs naturels que sont La Mission, Mfoa et Madoukou s’est déroulé le 21 octobre au ministère de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux.

 

Ce projet consacré à l'assinissement porte sur trois lots au premier rang desquels le collecteur d’eau de la Mission. Ici, il est prévu le nettoyage général du site, le décapage, le débroussaillage, le remplissage du pont, la mise en sécurité du bâtiment existant avec l’installation du bas-fond, etc.

Pour le deuxième lot, la construction d’un double dalot 2x4 mètres x 2,6 mètres pour le franchissement du boulevard Denis Sassou Nguesso, la réalisation d’un nouveau collecteur de délestage de 3x6 mètres, la démolition du mur frontal au niveau de l’entrée de la buse existante et la construction d’un ouvrage d’entrée pour le nouveau collecteur, la reconstruction de la chaussée, des accotements et des bordures (…). Enfin, le troisième lot qui prévoit la réalisation d’un collecteur de délestage ayant la capacité suffisante pour assurer le passage d’une grille de chaînage sans inondation en amont, et bien d'autres travaux.

Les trois entreprises soumissionnaires sont Vinci Construction, Razel et Eiffage TP. En effet, les offres proposées par l’ensemble des soumissionnaires oscillent entre 6,3 milliards et 10,5 milliards de FCFA alors que la durée prévisionnelle d'exécution des travaux n'a pas été mentionnée par les trois entreprises.

Guillaume Ondzé