Assassinat de Chebeya et Fidèle Bazana : la FBCP salue les efforts de la justice congolaise

Mercredi 22 Septembre 2021 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation non gouvernementale se réjouit des efforts menés pour l'aboutissement du dossier du double meutre et appelle, par ailleurs, à la poursuite de toutes les personnes impliquées dans ce crime.

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a salué les efforts menés par la justice congolaise dans le dossier du double assassinat du directeur exécutif de la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV), Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana. Le président de cette organisation, Emmanuel Adu Cole, qui dit suivre de très près ce dossier, en appelle à la justice congolaise afin de continuer à travailler pour le bien du peuple congolais.

Après l’audience de réouverture de ce procès, le 22 septembre à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, ce défenseur des droits de l’homme, qui y a noté la présence des deux présumés criminels dont Christian Ngoy et Jacques Mugabo, a profité de cette occasion pour féliciter la justice congolaise à travers la justice militaire, pour le travail abattu. Cette association a également salué la détermination du président de la République pour que les véritables assassins de ces deux défenseurs des droits de l’homme soient jugés. « Nous osons croire que cela ne va se terminer par là. Il faudra que les gros poissons dont le général John Numbi et ses complices soient aussi arrêtés partout où ils sont et traduits en justice », a dit Emmanuel Cole.

Pour le président de la FBCP, en effet, « le général Numbi n’a pas agi seul. Il a eu l’ordre venant du haut sommet. Parce que John Numbi n’aurait pas un problème particulier avec Floribert Chebeya ». S’il l’a fait tuer, a-t-il fait savoir, c’est parce qu’il a eu une instruction.

De l’avis d’Emmanuel Adu Cole, aucun crime commis sur un défenseur des droits de l’homme, sur un journaliste ou un autre citoyen ne doit rester impuni. « Nous demandons à la justice congolaise de continuer à faire son travail au bénéfice du peuple congolais », a-t-il conclu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Emmanuel Adu Cole

Notification: 

Non