Assemblée nationale : approbation de la création de l’université de Loango et de l’Agence nationale d’assurance qualité

Jeudi 22 Décembre 2022 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunie en séance plénière le 21 décembre à son hémicycle, l’Assemblée nationale a autorisé la création de l’université publique de Loango, dans le département du Kouilou, et de l’Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.

La troisième université publique en état de gestation en République du Congo s’appellera l’Université de Loango au lieu de Pointe-Noire. La dénomination de cette institution a été largement débattue au cours de la plénière. En effet, certains députés ont pensé qu’il fallait garder la dénomination de l’Université de Pointe-Noire puisqu’il s’agit d’une promesse de campagne du candidat-président, Denis Sassou N’Guesso, lors de la dernière élection présidentielle.  Mais, la plénière a tranché en retenant le nom de l’Université de Loango au regard de sa situation géographique.

La création de la troisième université publique au Congo s’inscrit dans un vaste mouvement de renforcement des capacités d’offre de formation, fondé sur la mise en place des structures permettant de favoriser l’initiation aux métiers, l’acquisition des connaissances et compétences. Tout ceci en adéquation avec les besoins du développement et les emplois disponibles ou potentiels.

La représentation nationale a, par ailleurs, adopté la loi portant création de l’Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur. Etablissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, elle permettra à la République du Congo, a dit la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, de non seulement s’arrimer à l’espace africain mais aussi au monde parce que le pays disposera des universités crédibles et performantes.

« Dans l’espace Cames, avec ce type d’agence qui existe dans certains pays africains, nous avons l’ambition de rendre nos universités plus fortes. Avec cette agence, nous améliorons donc nos performances dans les établissements d’enseignement supérieur », a-t-elle soutenu devant les députés.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non