Assemblée nationale : le projet du budget 2014 déclaré recevable

Samedi 11 Janvier 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avalisé presque à l'unanimité, le projet de loi financière exercice 2014 sera envoyé à la commission spécialisée de la chambre basse pour approfondissement

Après le débat houleux engagé autour du projet de budget 2014, les députés nationaux l’ont finalement jugé recevable au terme de la plénière du 11 janvier qui a permis au Premier ministre de répondre aux questions qu' on lui a posées. Dans sa réplique, Augustin Matata Ponyo a ramassé toutes les préoccupations exprimées par les députés. D’emblée, il a reconnu le caractère irréaliste qui, souvent, caractérise les prévisions budgétaires dans leur projection et fixation. Le gouvernement, a-t-il affirmé, s’emploiera à recourir au pouvoir législatif conformément à la loi sur les finances publiques lorsque le besoin se fera sentir.

Concernant l’accroissement des recettes publiques, il a indiqué que des conventions fiscales seront mises à profit en vue de pouvoir bénéficier au pays la collaboration des administrations fiscales et douanières des États partenaires sur fond des financements innovants notamment dans les secteurs des mines, des hydrocarbures et de l’environnement.  Dans le secteur de l’enseignement, il a déclaré que son gouvernement s’emploiera, dès cet exercice budgétaire, à liquider progressivement, avec l’appui des partenaires, le stock des enseignants impayés jusque-là. Et le Premier ministre d’ajouter que le gouvernement prendra en charge, cette année 2014, 33 mille enseignants dont 12500 constitueront un paquet dans le cadre de la coopération avec la République française.

Quant à la dette publique, Matata Ponyo a affirmé qu’elle sera payée progressivement cette année conformément à la volonté exprimée par le chef de l’État et ce, en fonction des ressources mobilisées et des capacités financières réelles du pays. Une commission spécialisée, a-t-il dit, a déjà été mise en place au ministère des Finances quant à ce. Concernant l’accroissement des recettes de l’État, une attention soutenue sera portée au renforcement des administrations à travers une informatisation intégrée de manière à bien appréhender toutes les opérations qui fondent les actes générateurs des recettes administratives et domaniales. De ce fait, a soutenu Matata Ponyo, les capacités opérationnelles des régies financières seront revues en termes de modernisation et d’informatisation notamment par l’intégration de l’informatique et de l’énergie solaire.

Déclaré recevable, le projet de loi financière exercice 2014 sera envoyé à la commission spécialisée de la chambre basse pour approfondissement.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. (© DR)