Assemblée nationale : les députés FCC boycottent la plénière sur la révision de la loi électorale

Jeudi 14 Avril 2022 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élus du peuple membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont refusé de prendre part à la séance plénière du 14 avril, consacrée à la révision de la loi électorale. 

 

 « Nous nous abstenons de participer à l'examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui commence ce jour au sein d'une Assemblée nationale qui, sous régime dictatorial, est devenue une simple caisse de résonnance de la volonté du président de la République et de son gouvernement », ont fait savoir les députés FCC dans leur déclaration devant la presse.

Ces élus reprochent, en effet, le manque de consensus dans les réformes politiques que tente de mener le pouvoir en place, rappelant que celles-ci doivent faire l’objet d'un large consensus pour éviter des élections chaotiques. « Nous rappelons à l’opinion publique que les réformes électorales doivent faire l’objet d’un très large consensus entre tous les acteurs concernés afin d’éviter au pays des élections chaotiques, sources de frustrations et de conflits », ont ils indiqué. Pour « barrer la route aux jouisseurs », ces députés demandent aux organisations citoyennes, aux forces politiques et à la société civile dans toute sa diversité de se lever comme un seul homme.

Une initiative du G13 résultante « des concertations élargies »

La chambre basse du Parlement, rappelons-le, devrait examiner et voter la proposition de loi modifiant la loi électorale. Pour son président, Christophe Mboso, cette proposition de loi électorale, initiative du G13, est « le résultat des concertations élargies ». Il appelle la plate-forme proche de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, à participer activement aux débats mais cette dernière continue à rejeter cette demande.

La plénière a, au finish, été reportée pour convaincre ces députés membres du FCC à « revenir à la raison » et ainsi trouver le consensus sur ces réformes.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des députés membres du FCC donnant lecture de leur position/DR

Notification: 

Non