Atteintes à la liberté de la presse : Olpa offusqué par l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa

Mardi 15 Novembre 2022 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a fustigé l’interpellation du journaliste à "Actu 30 TV", James Mushiya, alors qu’il était en plein exercice de sa profession, et en appelle aux autorités policières pour assurer la protection de la presse conformément à la loi.

Le journaliste James Mushiya, fait savoir l’Olpa, a été interpellé le 13 novembre par deux personnes se réclamant être agents des services de sécurité de la police, alors qu’il se trouvait sur une motocyclette, en provenance de l’aéroport international N’Djili. « Ces agents, qui ont pris James Mushiya en filature, l’accusaient d’avoir interviewé les militants du parti politique d’opposition Engagement pour la citoyenneté et le développement, dirigé par Martin Fayulu, qui rentrait au pays après une tournée européenne », indique Olpa dans son communiqué du 14 novembre.

Selon Olpa, le journaliste a été forcé d’embarquer dans une jeep de police puis conduit au camp Badara où il a été soumis à un interrogatoire sur la prise des images des militants de l’opposition. « Il a été placé dans un cachot pendant plus de 10 h et les images du reportage ont été supprimées. Ses effets confisqués n’ont pas été restitués », a expliqué l'organisation.

Tout en condamnant cette interpellation d’un professionnel de la presse en plein exercice de son métier, l’Olpa note qu’il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la  législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il appelle, par conséquent, les autorités policières à assurer la protection de la presse conformément à la loi.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

James Mushiya

Notification: 

Non