Attentat de Bruxelles : la RDC solidaire et compatissante

Mercredi 23 Mars 2016 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’attentat terroriste de Bruxelles a jeté l’émoi dans la communauté congolaise vivant au pays.

Les Congolais qui partagent des liens séculaires d’amitié avec leur ancienne métropole ont de bonnes raisons d’être préoccupés par cette tragédie d’autant plus que Bruxelles abrite depuis bien des décennies, la plus importante communauté congolaise en Europe. C’est non sans raison que les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale, sous la conduite de leurs présidents respectifs Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, ont décidé le même jour de mettre en place certaines dispositions de solidarité en rapport avec ces tristes événements.

Dans un document signé ce 23 mars par le porte-parole du gouvernement transmis aux Dépêches de Brazzaville, la RDC exprime de manière solennelle sa solidarité envers la Belgique. « Au nom du peuple congolais qui compte par ailleurs quelques-uns de ses fils parmi les victimes de ce crime que rien ne saurait justifier, le Gouvernement congolais exprime sa compassion et adresse au peuple frère de Belgique ses condoléances les plus attristées », peut-on lire dans ce document.

La suite est un appel à la vigilance pour un éveil de conscience collectif face au danger que représente la menace terroriste : « Au-delà de la révolte qu’inspire cette tragédie et des hommages aux malheureuses victimes, le temps est venu pour qu’un front commun des nations civilisées se mette en place contre ces crimes odieux qui ne font que se répandre. L’expérience des officines terroristes tapies dans la paisible ville de Bruxelles que les Congolaises et Congolais apprécient tant, prouve si besoin en était encore, que le terrorisme se nourrit de la clandestinité et de l’anonymat ». Et Lambert Mende de conclure : « Le gouvernement congolais espère que tous ces événements nous mettront d’accord quant à la nécessité d’en finir avec toute complaisance susceptible de nourrir l’obscurantisme, l’anonymat et l’irresponsabilité qui sont les terreaux propices au terrorisme ».

Alain Diasso

Notification: 

Non