Autonomisation des femmes : l’ambassade de Chine offre du matériel agricole à la FCA

Mardi 8 Novembre 2022 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a offert le 8 novembre du matériel agricole aux groupements coopératifs féminins, par l’entremise de la Fondation Congo Assistance (FCA).

Au total, onze groupements féminins ont reçu, selon les besoins, des motos Kavaki, des motopompes, de grosses marmites faitout en aluminium, de grosses cuvettes en aluminium, des brouettes, des machettes, des machines à coudre, des tables pliables, des machines à broderie électrique, des pelles ordinaires, des râteaux et plusieurs autres matériels et accessoires nécessaires pour soutenir et contribuer à la sécurité alimentaire au Congo.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire général de la FCA, Michel Mongo, a remercié l’ambassade de Chine pour son geste à l’endroit de la population congolaise. En outre, il a relevé l’importance du don et le rôle que la première dame du Congo ne cesse de jouer dans le combat pour l’autonomisation des femmes.

« Nous avons été très honorés que l’ambassade de Chine ait pu accéder à la demande de la FCA pour permettre aux groupement agricoles et autres artisans d’acquérir les instruments qui leur permettront d’accroître leur productivité. Car, le Congo veut assurer sa sécurité alimentaire. Pour atteindre cet objectif, nous devons rendre le travail des agriculteurs moins pénible ».

Selon l’ambassadeur Ma Fulin, le geste s’inscrit dans le cadre du partenariat établi avec la FCA.  

« Nous travaillons ensemble pour faire chaque année des mini projets en faveur de la population congolaise. Cette action, quoique de petite envergure, traduit une véritable volonté ferme et sûre, aussi bien de notre part que de celle de la FCA, de coopérer ensemble pour fournir davantage des efforts en faveur des bénéficiaires du Congo », a assuré le diplomate chinois.

Par ailleurs, les responsables de chaque groupement ont exprimé leur satisfaction et remercié l’ambassade de Chine ainsi que l’épouse du chef de l’Etat, présidente de la FCA, pour « le geste louable » qui contribue à la réduction de la pénibilité de leur travail.

« Je suis très contente de recevoir ce don qui me permettra de donner la formation aux jeunes Congolais », a dit Ntadi Breechie, artisane spécialisée dans la bijouterie. Elle a fait dit avoir bénéficié de plusieurs formations en Chine grâce à la présidente de la FCA, Antoinette Sassou N’Guesso, qu’elle a remerciée infiniment.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Michel Mongo réceptionnant un échantillon du don / Adiac 2-Signature du certificat de remise du don / Adiac

Notification: 

Non