Banque centrale du Congo : la RDC dispose des bases nécessaires au développement des marchés financiers

Lundi 12 Août 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue de deux jours des travaux, les experts ont formulé des recommandations susceptibles de réglementer le marché financier congolais dans un délai raisonnable.

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, qui a procédé personnellement à la clôture des travaux de l’atelier sur le développement des marchés financiers en RDC, s’est dit satisfait des résultats obtenus à l’issue de deux jours des travaux. Pour lui, ces assises ont été un cadre de formation, d’information et d’échanges permettant à la RDC de disposer des connaissances de base nécessaires pour amorcer le processus de construction d’un marché financier. Ce, en vue de revigorer la mobilisation des ressources utiles au financement des activités économiques pour l’émergence d’une classe moyenne congolaise.   

Point de départ de l’organisation imminente d’un marché financier en RDC, cet atelier qui a été organisé du 8 au 9 août par la BCC, en collaboration avec la firme Wordson Audit et Consulting, a permis la création d’un cadre de concertation pour rendre effective l’édification d’un marché financier en RDC. Les participants venus tant du monde financier que scientifique ont formulé des recommandations à l’endroit du secteur public (le gouvernement et la BCC) et le secteur privé, à savoir les banques commerciales et d’autres partenaires. Contenues dans une feuille de route, ces recommandations concernent, entre autres, la mise en place d’un comité de pilotage chargé de conduire le processus de construction et de développement des marchés financiers.

Le numéro un de la BCC a émis le vœu de voir la firme Wordson Auditing & Consulting continuer à accompagner la banque dans la mise en œuvre de cette importante réforme, dont la finalité est de recourir aux potentialités internes pour financer les énormes besoins d’investissement du pays dans la perspective d’accélérer la croissance économique et de réduire ainsi durablement la pauvreté de nos populations, a-t-il souligné.

Profitant de l'occasion, Deogratias Mutombo a exhorté les participants à s’approprier toutes les recommandations et à formuler des propositions concrètes et cohérentes à l’endroit de leurs hiérarchies respectives pour l’éclosion et le développement à terme d’un marché des capitaux mieux structuré et moderne en RDC. « Le développement de ce marché accompagnera certainement de manière efficace les efforts du gouvernement de la République, en vue de la concrétisation de la vision du chef de l’État, à savoir faire de la RDC un géant au cœur du continent africain. Dans ce cadre, la Banque centrale n’entend ménager aucun effort pour apporter toute son expertise dans la réalisation de ce projet », a-t-il soutenu dans son mot de clôture.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo