Bas-Congo : les radios communautaires ont adopté un plan de dissémination du rapport Itie 2012

Lundi 2 Mars 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce schéma sera mis en œuvre à partir du mois de mars, avec l’assistance de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP).

Les représentants des radios communautaires participant à l’atelier sur l’analyse du rapport Itie-RDC 2012 organisé du 26 au 28 février à Mbanza-Ngungu, province du Bas-Congo, ont émis des recommandations en vue de faciliter la dissémination dudit rapport.

Au gouvernement provincial du Bas-Congo, ces représentants des radios communautaires ont notamment demandé de prendre des mesures pour assurer la protection des journalistes qui animent les émissions sur les ressources naturelles. Les participants ont, dans ce sens, noté que ces professionnels des médias sont souvent victimes d’arrestation, des menaces et intimidations de la part de certains services de sécurité.

Le gouvernement provincial du Bas-Congo est également exhorté à appuyer le processus de la vulgarisation de l’Itie par les radios communautaires, en facilitant l’organisation et la participation des autorités locales aux  tribunes d’expression populaire sur les ressources naturelles.

Les participants à ces assises ont, par ailleurs, recommandé à la coalition PCQVP de poursuivre le renforcement des capacités des radios communautaires sur d’autres questions relatives à la mise en œuvre de l’Itie telles que la norme Itie, la transparence des contrats, la responsabilité sociale des entreprises. Cependant, il est également demandé à cette structure d’équiper les radios communautaires avec les matériels nécessaires à la collecte, au traitement et à la conservation de l’information tels que les enregistreurs de son, les ordinateurs portables, les téléphones multimédias.

Ces représentants des radios communautaires ont également sollicité des partenaires au développement, l’appui du programme « Radio communautaire au service de l’Itie» mis en œuvre par la coalition PCQVP depuis septembre 2014, pour la participation des communautés locales au débat public sur l’Itie ainsi qu’un soutien au plan de dissémination du rapport Itie-RDC 2012 adopté par les radios communautaires au cours de ces assises.

Dans la déclaration qui avait sanctionné la fin de ces travaux, ces radios communautaires du Bas Congo ont affirmé avoir suivi différentes interventions permettant de lire et de comprendre un rapport Itie ; et évalué le travail réalisé par les radios communautaires depuis l’atelier de septembre 2014 organisé par PCQVP sur l’Itie et sur la campagne PCQVP, avec l’appui financier de la coopération allemande.

Les participants à ces travaux ont également relevé que de septembre 2014 à février 2015, les radios communautaires ont créé douze nouvelles émissions consacrées à l’Itie, produit quarante-deux émissions sur plusieurs sujets liés à l’Itie. Ce faisant, le Remacob a produit treize émissions qui ont été redistribuées et diffusées par les radios communautaires membres du réseau, échangé sur les stratégies de dissémination du rapport Itie 2012 et d’organisation des concours radiophoniques sur l’Itie ainsi que des tribunes d’expression populaire où les membres des communautés locales s’exprimeront sur toutes les questions liées aux ressources naturelles, avec la participation des autorités locales.

Reconnaissant que le partenariat entre le Remacob et la coalition PCQVP sur la vulgarisation de l’Itie au niveau des communautés locales est nécessaire à l’implication de ces dernières dans le débat public sur l’Itie, ces représentants des radios communautaires ont adopté un plan de dissémination du rapport Itie–RDC 2012 qui sera mis en œuvre avec l’assistance de la coalition PCQVP à partir du mois de mars 2015.

Lucien Dianzenza