Basket-ball : la ligue de Brazzaville dévoile ses priorités pour la saison sportive 2014-2015

Mardi 25 Novembre 2014 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  ligue de Basketball de Brazzaville entend relever cette saison le défi de boucler ses compétitions au plus tard le mois de mai, pour ne pas perturber la préparation des 11e Jeux africains qu'abritera Brazzaville en septembre 2015.

Le programme d’activité de la ligue phare a été adopté avec amendement le 23 novembre lors du conseil départemental inaugural présidé par Fabrice Makaya Matève, le président de la ligue de Brazzaville. Avant de procéder au lancement officiel des compétitions, la ligue de Brazzaville a prévu lancer en fin novembre jusqu’en décembre, le séminaire de recyclage des cadres techniques et dirigeants des clubs. L’objectif étant de renforcer leurs capacités en la matière. Le séminaire regroupera les arbitres, les OTM, les commissaires, entraîneurs, médecins et dirigeants des clubs. La période de décembre à mai sera consacrée aux compétitions, notamment les championnats départementaux, le festival de Noël, la Coupe de la ville, le tournoi Adan Guissé,  la supercoupe, le tournoi  Pool Malebo et le tournoi interdépartemental.

La Ligue s’est ensuite  engagée  à assurer une bonne participation de ses équipes au tournoi  Felbo avant de se lancer dans la dynamisation des clubs par la visite de ceux-ci. Occasion qui accouchera des débats avec les dirigeants des clubs, des assemblées générales ou des réunions des bureaux. Une autre préoccupation,  celle qui consiste d’assurer la préparation des clubs engagés au championnat national. « Nous venons là de prendre une série d’options qui doivent toutes  converger vers une grande visibilité et une meilleure représentation du basketball dans notre département, Brazzaville. Nous espérons que dans quelques mois, notre bilan sera plus flatteur qu’il ne l’a été jusqu’à ce jour », a déclaré Fabrice Makaya Mateve. Abraham Angossina, le directeur départemental des Sports a rappelé  que tous les efforts de la ligue devraient désormais  être focalisés vers les 11e Jeux africains. Il a,  par ailleurs, salué la politique  de jumelage initiée par la ligue pour améliorer la prestation de ses athlètes. La ligue de Brazzaville a signé des protocoles d’accord avec la ligue Iles de France, la ligue sœur de Kinshasa et la ligue de Pointe-Noire.  « Brazzaville doit donner les meilleurs athlètes aux 11es Jeux africains. Elle ne doit pas le faire dans le désordre. La responsabilité revient à chacun de nous et à tous, de faire qu’au moins quelques médailles nous reviennent aux Jeux africains. J’ai lu dans vos documents que vous avez des jumelages avec les villes de Pointe-Noire et un peu loin, c’est sûr que l’engagement s’inscrit dans le cadre de la recherche de l’excellence. Par là aussi, nous irons droit vers la recherche des athlètes capables de nous apporter les médailles », a déclaré Abraham Angossina

Notons que la ligue a complété les postes restés vacants lors de son assemblée élective. Ainsi, Hubert Guy Aimé Mampouya a été élu deuxième vice-président. Par contre Toussaint Hyldevert Ngatsé a été élu premier commissaire aux comptes avec pour collaborateurs, Rupens Diakoundila et Serge Sita. Il faut dire que le montant du  budget de la ligue, saison 2014-2015 adopté n'a pas été révélé à la presse. Les règlements du bureau exécutif, du conseil et des compétitions ont été aussi adoptés.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Fabrice Makaya s'adressant aux conseillers départementaux (Photo Adiac)