Basketball : Fabrice Makaya annonce l’appui de la Ligue Iles de France dans la préparation des Jeux africains

Jeudi 13 Novembre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Ligue  de Brazzaville a, à l’occasion du lancement de la saison sportive 2014-2015, indiqué que les Diables rouges de la diaspora pourraient  bénéficier, au début du mois de janvier, d’un stage de préparation en France grâce au partenariat  avec la Ligue Iles de France.

« Pour parler des Jeux africains, nous avons été à Paris dans le cadre du partenariat, visité les installations  de la Ligue Iles de France   qui va abriter un regroupement des Diables rouges au mois de janvier. Nous avons rendu compte à la fédération qui elle devra suivre le dossier pour que ce regroupement se fasse à la date du 3 au 7 janvier avec les Diables rouges qui sont en France », a expliqué Fabrice Makaya Matève.  Le président de la Ligue de Basketball de Brazzaville entend donner cette saison, la priorité à la formation des cadres techniques  et l’encadrement des jeunes joueurs dans les différents établissements. Sans pourtant perdre de vue, le volet  préparation des Jeux africains, il  a annoncé une rencontre à Pointe-Noire entre la sélection de Brazzaville et celle de Pointe-Noire. Le but étant d’avoir une équipe nationale locale, laquelle devra s’appuyer la fédération pour commencer, «  la préparation un peu tôt afin  d’espérer glaner les médailles lors des 11e Jeux africains. »

Fabrice Makaya a, par ailleurs, sollicité l’appui des mécènes et des personnes de bonne volonté pour la concrétisation sur le terrain du  partenariat signé le 6 juin 2011 avec la Ligue provinciale de Kinshasa. « Après les conclusions c’était Brazzaville qui devrait abriter la première édition. Les moyens faisant défaut, nous n’avons pas pu jusqu’à ce jour puisque cela fait trois ans.  Il y a des charges à prendre en compte notamment  le logement, le déplacement, l’alimentation. Nous attendons toujours que les mécènes ou les personnes de bonne volonté nous viennent en  aide afin que  nous pouvions concrétiser cela sur un terrain de basketball », a-t-il commenté.

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Fabrice Makaya Mateve donnant un échantillon de don fait par la Ligue Iles de France à une équipe de Brazzaville (Photo Adiac)