Basketball : la ligue de Pointe-Noire s'engage à développer la discipline

Mardi 11 Novembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les premières assises du basketball ont eu lieu le 8 novembre dans la salle de conférence d’Eni-Congo à Pointe-Noire. Organisées par la ligue départementale de basketball de Pointe-Noire que dirige Christian Boungou, ces assises ont accouché de plusieurs résolutions visant sortir la discipline de l’ornière.

Les travaux de ces premières assises se sont déroulés en ateliers autour des thèmes: « Etats des lieux des espaces de Basketball à Pointe-Noire; difficultés d’organisation des compétitions et projets de développement de la ligue de basketball de Pointe-Noire ».  

Elles ont mobilisé les anciens pratiquants et techniciens de la discipline, les membres de l’actuel bureau exécutif et  les amoureux du basketball, lesquels ont ensemble décortiqué les maux qui  minent l’évolution de la discipline et proposer des solutions pour contribuer au développement de la discipline dans le département de Pointe-Noire.

Il ressort de ces assises que le développement du basket passe entre autres par la  restructuration des clubs, la formation des encadreurs techniques, la vulgarisation de la discipline dans tous les arrondissements, la sollicitation  des subventions des clubs auprès de la Fédération et l’intéressement des pouvoirs publics aux financements des clubs.

 Dans son projet de développement du basketball féminin quasi-inexistant à Pointe-Noire, la ligue entend monter d’ici l'année prochaine une équipe féminine de basket. « Nous avons un objectif d’ici 2015, celui de mettre en place une équipe féminine. Les joueuses sont déjà recensées, l'entraîneur est connu, il ne reste plus qu’à la commission "état des lieux" de répertorier le site favorable pour lancer les entrainements ». Dans le cadre des infrastructures, cette commission devrait aussi sélectionner les plates-formes existantes dans les différents arrondissements et écoles pour que leur réaménagement puisse se faire.

Par ailleurs, il est prévu des stages de formation des arbitres (volontaires) et même des coordonateurs d’Education physique et sportive (EPS) des collèges et lycées de la ville à une formation de basket. La ligue a également lancé le projet d’organisation d’un camp de basket-ball,  destiné aux enfants des écoles primaires mais, tout ceci ne peut aboutir qu’avec le réaménagement des plates-formes sportives. La ligue a  aussi retenu la création d’une sélection départementale de bascket-ball.

Sur le partenariat inter-ligues, l'on retiendra entre autres l’organisation d’un championnat et un stage dédié aux journalistes. Des officiels techniques seront à la recherche des sponsors.

Le président de la ligue Christian Mboungou a, par ailleurs, indiqué que c’est le commencement d’une lutte acharnée: « Aujourd’hui je suis heureux de me joindre à vous pour participer à ce grand brassage d’intelligence des amoureux du basket car, il y a 20 années que j’ai découvert le basket-ball, cette discipline sportive qui se dressait devant moi comme une phare illuminant ma vie d’expérience au vu de sa beauté, de sa complexité et de son pouvoir. Mais, le constat est que cette discipline  est encore prisonnière de la discrimination du vandalisme financier. C’est le commencement d’une lutte acharnée dans laquelle nous ne ménagerons aucun effort,  face à l’adversité il n’y aura pas de repos, ni tranquillité tant que le basketball ne trouvera pas son soulier d’or ».

Christian Mboungoun a, enfin adressé un message  d'unité à toutes les composantes de la population sportive: « Le sport est le lieu d’expression de la capacité extraordinaire d’oubli des clivages socioculturels. Il est le lieu par excellence d’intégration et de partage des règles et principes universels de l’olympisme. Une valeur culturelle du respect des aînés, de même une richesse inestimable pour l’évolution de notre société », a-t-il fait valoir.

Il a aussi exhorté tous ceux qui sont victimes des intimidations générées par l’exercice du basket. «  Le Congo est engagé dans un plan structurel sans précédent, le secteur des infrastructures sportives n’est pas exclu, c’est pour cela, qu’investi de cette fougue, je fais un rêve qu’un jour le basket à Pointe-Noire devienne l’épicentre et la référence africaine en la matière », a-t-il affirmé.

 Clôturant les travaux  du premier symposium, le représentant du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire, Pascal Moukala a félicité les participants  du sens de responsabilité qui a prévalu tout au long des assises. 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo: une vue du présindium des travaux "crédit photo adiac"