Bassin Congo-Oubangui-Sangha : le comité des ministres a débattu de l’amélioration de la gestion des bassins fluviaux

Lundi 31 Mars 2014 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La onzième session ordinaire du comité des ministres de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) des pays ayant un régime fluvial uniforme s’est tenue le 27 mars à Brazzaville, capitale de la République du Congo

Énième session du genre, après Bangui en 2012, cette réunion a été dominée par les défis que traverse la sous-région dans la gestion intégrée des ressources en eau.

À cette occasion, les documents de travail préparés par le comité de direction qui s’est tenu les 24 et 25 mars ont été adoptés. Il s’agit notamment du rapport des travaux de la douzième session ordinaire du comité de direction de la Cicos, du rapport d’exécution du budget de la Cicos exercice 2013, ainsi que du point concernant l’avancement d’échelon du secrétaire général de la Cicos.

Sur le point 1.4 relatif à la succession au poste de secrétaire général et tenant compte de « l’acte additionnel du 25 juillet 2012 excluant du champ d’application du principe de rotation intégrale aux postes de responsabilité l’État membre qui abrite le siège », le comité des ministres a décidé de soumettre cette question à l’appréciation des chefs d’État au regard du principe de souveraineté des États.

En outre, il recommande au président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) de se rapprocher des chefs d’État sur la base d’un exposé des motifs. Celui-ci portera, d’une part, sur l’harmonisation des textes de la Cicos et de la Cémac et, d’autre part, sur la participation des pays membres de la Cémac aux décisions impactant la Cicos à travers la mise en place d’un mécanisme de concertation.

Concernant la libération totale du bâtiment abritant le siège, le ministre des Transports et Voies de communication de la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé à résoudre cette situation dans les meilleurs délais.

Pour ce qui est du rapport d’exécution du budget 2013, le comité des ministres a relevé un faible taux d’investissement dû à un recouvrement insuffisant des recettes. Il a, par conséquent, exhorté l’ensemble des États à doter la Cicos de moyens financiers en adéquation avec les missions qui lui sont confiées afin d’atteindre les résultats escomptés. Par ailleurs, le comité des ministres a insisté sur l’importance d’évaluer la performance de la commission sur la base d’un programme d’action cohérent et de l’atteinte des résultats y afférents.

S’agissant de l’avancement du secrétaire général, après avoir examiné ce point en huis clos, le comité des ministres l’a accordé avec effet rétroactif.

Enfin, pour terminer, le représentant de la République d’Angola, pays observateur, a annoncé, à titre d’information, la bonne avancée du processus d’adhésion de son pays à la Cicos qui sera effective dans les meilleurs délais.

Les prochaines assises sont prévues à Kinshasa, en RDC qui assure désormais la présidence du comité en 2014.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Au centre, le ministre de l'Énergie et de l'Hydraulique du Congo-Brazzaville à l'ouverture de la réunion (© DR).