Belgique : les étudiants congolais s'organisent

Samedi 13 Décembre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous l'initiative de trois jeunes : Jocelyne Boukoro, Destin-Jésus Sondzo et Grâce Loubota, l'organisation estudiantine congolaise vient d’être mise en place sous le "Collectif des étudiants congolais de Belgique – CECB" 

Destin-Jésus Sondzo un des membres fondateurs du Collectif des Etudiants de BelgiqueRéunis le 15 novembre dernier à Molenbeek - Bruxelles, les jeunes congolais résidant en Belgique ont créé une plate-forme regroupant les étudiants de la République du Congo en Belgique. Elle se donne pour objectifs d'informer les étudiants sur les sujets qui les préoccupent, d'organiser des rencontres, de proposer des événements (culturels, éducatifs …).

 

Le CECB se veut solidaire. Il prévoit de soutenir aussi bien les étudiants congolais résidant en Belgique que leurs homologues de l'Université Marien Ngouabi au Congo-Brazzaville. « Au-delà de nos différences, explique un des membres du collectif, nous voulons être des parrains pour nos jeunes frères restés au pays ». Et un autre de renchérir, « nous n’obtiendrons de bons résultats que si, entre membres, s'installe le respect de tous, tout en évitant les débats politiques afin de ne pas sombrer dans des polémiques inutiles ».

 

De manière générale, les jeunes ont adhéré au projet. Dans ses statuts, le CECB a, entre autres, pour missions, d'accueillir les nouveaux arrivants ; de les soutenir ; de veiller à la pérennité du collectif et de servir d'exemple à la jeunesse belge d'origine congolaise. Tous unanimes, les membres du collectif se reconnaissent être d'un même groupe d'amis et d'une même famille. Une famille soudée, déterminée à mettre en valeur le Congo-Brazzaville en Belgique par le biais des événements culturels, des soirées informatives et bien d'autres activités comme la visite de l'atelier de Rhode Makoumbou.

 

Une aubaine pour le Département des Congolais de l'extérieur d’avoir, dorénavant, comme interlocuteurs, outre les membres de l’association Bana Brazza présidée par Didier Lokwa, des jeunes congolais organisés ayant un regard tourné vers leur pays d'origine.

 

 

Contact par courriel: cecbelgique@gmail.co

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Destin-Jésus Sondzo un des membres fondateurs du Collectif des Etudiants de Belgique