Bibliothèque numérique : deux Congolais lauréats du concours régional

Samedi 31 Juillet 2021 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Armelon Roodney Nkondia et Léon Robland ont occupé respectivement la deuxième et la troisième place à l’issue du jeu concours bibliothèque numérique de l’espace universitaire Francophone (BNEUF) régional  présenté le 29 juillet, par visioconférence, au Campus numérique francophone de Brazzaville.

Plus de 500 personnes (étudiants, enseignants, chercheurs, communicateurs) ont montré leur véracité dans la recherche en moins de 30 mn lors de la compétition organisée par la direction de l’Agence universitaire de la Francophonie en Afrique centrale et des Grands Lacs dans toutes ses implantations.

A l’issue de la compétition, Armelon Roodney Nkondia a été sacré deuxième avec une performance de 76 % après le lauréat Oumarou Bouba du Cameroun avec 77%.

Léon Robland Okombé, étudiant à l’Ecole nationale supérieure et polytechnique en master 2, en télécommunication est sorti avec une performance de 75%. Pour lui, le test n’a pas été facile car il fallait répondre à plusieurs questions sur l’espace de la bibliothèque numérique en moins de 30 mn. " Grâce  à ce concours, j’ai découvert l’existence des réseaux sociaux dont l’espace est doté de cours en ligne », a-t-il confié.

Le concours avait pour objectif de vulgariser l’usage de la bibliothèque numérique de l’espace universitaire francophone, une plate-forme décidée en janvier 2015 à la suite de la réunion des ministres de l’Enseignement supérieur.

Il s’inscrivait dans l’axe 8 de la stratégie 2017-2021 de l’Agence universitaire de la Francophonie(AUF) afin de renforcer la contribution des établissements membres au développement linguistique et culturel en incluant la culture scientifique et technique.

Interrogé sur le prix des lauréats, le responsable du Campus numérique francophone de Brazzaville, Achille Sompa, a assuré les récipiendaires de la remise des équipements qui leur permettront de faire des recherches ainsi que la possibilité de se connecter pendant une durée déterminée au Campus numérique.

L’accès à la bibliothèque, poursuit-il, est gratuit au public sur le site: www.bneuf.org.  La direction envisage d’organiser dans les tout prochains jours le concours régional d’étudiants-entrepreneurs pour favoriser et accompagner les expérimentations.      

D’après le constat de l’Agence, l’accès au numérique demeure un problème majeur qui mine les universités de l’Afrique francophone en général. A cet effet, l’AUF s’est engagée à faciliter l’accès à ces ressources par la mise en place de la bibliothèque  numérique de l’espace universitaire francophone.   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les candidats lors de la publication des résultats du jeu concours (Adiac)

Notification: 

Non