Binza Ozone : une dizaine d’assassinats en moins d’un mois

Mercredi 18 Décembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les habitants du quartier exigent que les patrouilles de la police soient renforcées afin de stopper ce regain de criminalité.

Il ne fait plus bon vivre à Binza Ozone, précisément au quartier des anciens combattants où l’on ne cesse de comptabiliser le nombre des cas des personnes tuées par balles. À ce jour, le nombre des victimes a atteint la dizaine au grand désenchantement d’une population qui ne sait plus à quel saint se vouer. Le dernier fait en date ayant attristé plus d’un, c’est  le décès de trois jeunes garçons qui ont eu le malheur de se retrouver en face des gangsters aux heures indues de la soirée. Armés, les criminels ont d’abord exigé à ces jeunes gens de l’argent avant de les cribler de balles. Deux sont morts sur place et l’autre a succombé de ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital. La cruauté avec laquelle les assassins ont tué ces jeunes gens a révolté plus d’un dans ce quartier qui n’a plus retrouvé sa quiétude après la clôture de la première phase de l’opération « Likofi ».

Élu de la circonscription de la Lukunga, le député national Franck Diongo a enjoint les jeunes gens du quartier à se prendre en charge pour faire face à l’insécurité ambiante qui se développe dans ce quartier quoiqu'il y ait la présence des unités de police. Tout en félicitant les jeunes gens du quartier d’avoir mis la main sur un des criminels auteurs de ces odieux assassinats, le député les a exhortés à organiser des veillées munis des sifflets afin de parer à toute éventualité. Il a, en outre, demandé le renforcement des mesures sécuritaires dans cette partie de Kinshasa avec l’institution des commissariats titulaires dotés d’un major ou d’un capitaine en alerte constant. Les habitants du quartier exigent que les patrouilles de la police soient renforcées afin de stopper ce regain de criminalité.

Outre l’assassinat de Lajos Bidiu, cadre du Mouvement de libération du Congo abattu récemment dans ce même coin, des cas similaires sont légion. Des pauvres innocents sont constamment visités par des voleurs à mains armés qui s’en tirent souvent sans commettre une bévue. Il y a peu, un corps inanimé d’une dame a été découvert sur la chaussée dans la matinée abattue par des hors-la-loi qui visiblement semblent défier la police. Comme quoi, à Binza Ozone est devenu subitement le « Far West » de Kinshasa, l’insécurité a décidemment la peau dure.

 

  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Binza Ozone, le centre d'affaires de Kinshasa