Boxe : la RDC remporte le championnat d'Afrique de la zone 3

Mercredi 13 Avril 2022 - 12:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République démocratique du Congo (RDC) a occupé la première place au nombre de médailles glanées au championnat d'Afrique de boxe de la zone 3 organisé au studio Mama Angebi de la Radiotélévisio nationale du Congo,  à Kinshasa.

Le championnat d’Afrique de boxe de la zone 3, organisé du 4 au 10 avril, s’est achevé par une large domination de la RDC. Six pays ont pris part à cette compétition, notamment le Kenya, le Cameroun,  l'Île Maurice, le Congo Brazzaville, la Guinée équatoriale et naturellement le pays hôte, le Congo Kinshasa. Les Léopards boxe ont au total raflé trente-huit médailles dont treize en or, treiize en argent et douze en bronze.

Le Kenya a occupé la deuxième position avec dix-sept médailles dont six en or, cinq en argent et six en bronze, devant le Cameroun avec sept médailles dont cinq en or, une en argent et une en bronze. L'Île Maurice a été classée quatrième avec quatre médailles dont une en or et trois en bronze, devant le Congo Brazzaville avec douze médailles dont six en argent et six autres en bronze. La Guinée équatoriale n’a remporté qu’une médaille en bronze.

 Chez les dames, Nyembo Gisèle de la RDC s'est imposée face à sa compatriote Clark Tambwe dans la catégorie de 50 kg, Nkelani Balawa a battu Jaelle Essele du Congo Brazzaville dans la catégorie de 52 kg, et Zalia Munga de la RDC a dominé sa compatriote Emma Merveille dans la catégorie de 54 kg. Marcelat Sakobi de la RDC a eu raison de sa compatriote Lusamba Marie dans la catégorie de 57 kg.

Tshamala Jocelyne de la RDC a battu Ayoma Stacy du Kenya dans la catégorie de 60 kg. Notons aussi les victoires d'Everline Akinyi du Kenya sur Kokolo Lembe de la RDC chez les dames de 66 kg, de Clotilde Essiane du Cameroun sur Lorna Kusa du Kenya dans la catégorie de 70 kg, et enfin celle d' Elisabeth Andiego du Kenya sur Malewu Tekasala de la RDC.

En finale chez les hommes, Bungo Moloko de la RDC a été battu par Shaffi Hassan du Kenya dans la catégorie de 54 kg. Njau Samuel du Kenya s'est imposé face à Bilongo Massala du Congo Brazzaville dans la catégorie de 57 kg, Ilunga Muswaswa a perdu face à Onana Ngah du Cameroun dans la catégoeie de 67 kg. David Tshama, qui fut l'un des représentants de la RDC aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, devient champion d'Afrique de la zone 3 après sa victoire sur son compatriote Kalala Bulaba dans la catégorie de 75 kg.

Pita Kabeji de la RDC a été battu par Fotouo Totap du Cameroun dans la catégorie de 80 kg, Mukwasa Emo de la RDC a battu son compatriote Joshua Kazadi dans la catégorie de 92 kg. Et Yegnong Maxime du Cameroun a eu raison de Bokala Umaga de la RDC dans la catégorie de plus de 92 kg.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les dames Sakobi Marcelat (en plein combat) et Munga Zalia Modestine, ainsi que David Tshama ont chacun remporté une médaille d'or.

Notification: 

Non