Braconnage : un trafiquant d’ivoire arrêté par la force publique à Kabo

Jeudi 26 Juin 2014 - 14:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf) a rendu public le, 26 juin à Brazzaville, un communiqué de presse relatif à la l’arrestation, par les services de la gendarmerie nationale en collaboration avec l'ONG internationale Wildlife Conservation Society (WCS),  dans la localité de Kabo, d’un trafiquant d'ivoire

Pris en flagrant délit de détention illégale d'ivoire d’éléphant, produit d’espèce intégralement protégée, ce rusé trafiquant avait trompé la vigilance des responsables locaux de la gendarmerie nationale avant son arrestation le 17 juin 2014 à Kabo, dans le département de la Sangha, dans le nord du Congo. En fuite depuis décembre 2013, le trafiquant est tombé dans les filets de la gendarmerie.

La même source a affirmé que peu avant son arrestation ce trafiquant avait porté des coups à une femme enceinte provoquant son avortement. Détenu au commissariat de Kabo, il a par la suite été transféré au tribunal de grande instance d'Ouesso pour répondre de ses actes.

À la suite de cette arrestation, le Palf commente : « Généralement, les malfrats sont mêlés à de multiples infractions. En Afrique de l’Est, on évoque les liens entre le braconnage et le terrorisme. Au nord de la RDC, la Lord's Resistance Army fait état à la fois de braconnage dans le parc national de Garamba mais aussi d'enlèvements d’enfants. » Dans le nord du Congo, ce délinquant est également poursuivi de braconnage ainsi que de violence.

« Comme on peut le remarquer, l’impunité zéro qui est en matière de banditisme faunique prônée par le ministère de l’Economie Forestière et du Développement Durable, mais aussi par les ONG nationales et internationales œuvrant pour la préservation des espèces jouissantes d’une protection entière et pour l’éradication, tant soit peu la délinquance faunique, n’est plus une simple vue d’esprit » commente le Palf dans ce communiqué de presse. Ajoutant : « Tant que les délinquants fauniques n’arrêteront pas leurs activités qui sont considérées préjudiciables, le gouvernement et ses partenaires ne ménageront aucun n’effort pour contrer par tous moyens la délinquance faunique qui est synonyme de l’anéantissement au Congo des espèces intégralement protégées ».

Rappelons que le Palf travaille en République du Congo depuis 2008. Il s'agit d'un projet conjoint du ministère de l’Économie forestière et du développement durable, de la Wildlife Conservation Society et de la fondation Aspinall.

Fortuné Ibara