Brèves du monde

Samedi 28 Décembre 2013 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Russie : l’inventeur du fusil Kalachnikov mort à 94 ans
Le Russe Mikhaïl Kalachnikov, inventeur du fusil d’assaut AK-47, est mort le 23 décembre à Ijevsk, la capitale de la région Oudmourie, à 1 300 kilomètres de Moscou en Russie. Il a été enterré le 27 décembre dans son pays. L’arme inventée par cet ancien militaire soviétique est la plus répandue sur la planète et alimente des nombreux conflits et violences qui minent l’Afrique. Kalachnikov avait commencé à mettre au point son fusil d’assaut AK-47 en 1947, alors qu’il se remettait d’une blessure reçue pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette arme meurtrière est répandue pour sa simplicité et sa fiabilité.  « J’ai fabriqué des armes dans le but de défendre notre société », se défendait l’inventeur face à ses détracteurs.

Égypte : plus de 260 Frères musulmans aux arrêts
Après la désignation de la confrérie des Frères musulmans comme « organisation terroriste », les autorités égyptiennes n’ont pas lésiné sur les moyens pour donner suite à leur idée. Elles ont réprimé de la manière forte les manifestations de protestation organisées dans plusieurs villes du pays par cette confrérie. Selon un dernier bilan donné par le ministère de l’Intérieur, 265 « éléments des Frères musulmans » ont été arrêtés à travers le pays et trois personnes mortes à l’issue des manifestations.

Espace : un Sud-Africain noir prochainement dans l’espace
Mandla Maseko, un jeune DJ sud-africain de 25 ans pourra être le premier Noir africain à voyager dans l’espace. Il fait partie de 23 finalistes du concours Space Academy Lynx Appolo qui a permis à plus d’un million de jeunes du monde entier de tenter leur chance pour un voyage dans l’espace en 2015. Le Sud-africain, déjà surnommé « space boy », a été élu parmi les 23 heureux gagnants. Si tout se passe bien, il devrait, dans un peu plus d’une année, prendre place à bord de la navette Lynx Mark II. Il sera le premier Africain noir à faire un tel voyage.

Côte d’Ivoire : les camarades de Gagbo veulent un report du recensement
Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-président ivoirien, a manifesté son opposition au projet de recensement de la population en Côte d’Ivoire. Jugeant l’opération inopportune, le parti de Laurent Gagbo a, dans un communiqué publié le 26 décembre, demandé au gouvernement de la différer. « Est-il sain et correct de vouloir mener une opération de recensement fiable dans un pays où des milliers de nationaux ont été contraints à l’exil ? », s’est interrogé le parti, qui a évoqué une attitude de méfiance, pensant au recensement qui devrait logiquement suivre ce dénombrement.

La rédaction