Burkina Faso : le Premier ministre menacé de démissionner

05-02-2015 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Régiment de sécurité présidentiel (RSP) aurait exigé, le 4 février, la démission du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. La raison évoquée serait son refus de satisfaire leurs revendications formulées le 30 décembre 2014.

Ses compagnons d'armes lui reprochent de vouloir démanteler le régiment. Le Conseil des ministres n'a pas eu lieu car les militaires en colère exigent que le Premier ministre revienne sur les affectations et nominations. Autre exigence : arrêter les réformes qui les visent jusqu'aux présidentielles de 2015.

Yacouba Isaac Zida envisagerait une réforme, voire une dissolution du RSP. Le délai dépassé, le RSP a voulu se faire entendre. Le Premier ministre se serait réfugié au Palais du Mogho Naaba, un chef traditionnel de la capitale Ouagadougou. Ce mouvement d'humeur montre clairement la fragilité du retour à une vie constitutionnelle normale, deux mois après la chute du président Blaise Compaoré.

Une médiation est en cours. Des organisations de la société civile ont lancé un appel à manifester à Ouagadougou, et à Bobo Dioulasso en soutien à Yaoucouba Isaac Zida pour un chronogramme de la transition. Le président de la République, Michel Kafando, a convoqué en urgence les chefs militaires. 

Noël Ndong