C1 africaine : Mazembe et V.Club accèdent sans anicroche en phases des groupes

Jeudi 7 Janvier 2021 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux clubs représentatifs de la République démocratique du Congo à la 57e édition de la Ligue des champions, la 25e édition du format actuel, TP Mazembe et AS V.Club, se sont qualifiés pour la phase des groupes, le 6 janvier 2021, au terme des matchs retour des seizièmes de finale de la prestigieuse compétition africaine interclubs de football.

Champion du Congo en titre, Mazembe s’est à nouveau offert la formation de Bouengouidi du Gabon, dans son stade de la commune de Kamalondo aux gradins vides de Lubumbashi. Comme au match aller en terre gabonaise, les Corbeaux l’ont emporté par la même marque de deux buts à un. On a noté la présence de l’entraîneur Pamphile Miyaho Kazembe sur le banc. Il a repris sa place de coach titulaire du club blanc et noir de Lubumbashi, alors que le contrat du franco-serbe Dragan Cvetkovic n’a pas été prolongé au 31 décembre 2020. A son retour, Mihayo a d’emblée remis Trésor Mputu Mabi sur l’aire de jeu (entré en seconde période), ce dernier n’entrait visiblement pas dans le plan de l’ancien coach.

Le rapide ailier tanzanien Thomas Ulumwengu, déjà buteur au match aller, a ouvert la marque à la 14e minute de jeu. Et Tandi Mwape a inscrit le deuxième but à la 45+2e minute. Déjà en première période, les Corbeaux du Grand Katanga faisaient déjà le break, malgré la réduction du score de Bousougou à la 78e minute. C’est donc sans surprise que Mazembe accède en phase des groupes de la Ligue des champions d’Afrique.

Au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, il fallait oublier le résultat de deux buts partout du match aller à Mbabane deux semaines plutôt. V.Club a été impitoyable face à Young Buffaloes. Quatre buts à un, c'était le score de cette rencontre. Les joueurs du coach Florent Ibenge ont ouvert la marque à la 17e minute par Fiston Kalala Mayele. Lilepo Makabi a signé un doublé aux 75e et 79e minutes de jeu, portant la marque à trois buts à zéro. Mamba a sauvé l’honneur des joueurs venus d’Eswatini (ancien Swaziland) à la 84e minute, avant le quatrième but des protégés de la présidente du club Bestine Kazadi à la 89e minute de Mbuyi Kalenga.

V.Club a donc retrouvé sa fluidité dans le jeu et aussi son réalisme en deuxième période, en inscrivant trois buts dans le dernier quart d’heure de la partie. Mais le gardien de but camerounais Samuel Omosola a encaissé un but, il n’y a donc pas eu de clean sheet de sa part. Cependant, les Dauphins Noirs de Kinshasa accèdent en phase des groupes de cette édition 2021 de la Ligue des champions d’Afrique. Les deux clubs de la RDC sont donc présents en huitièmes de finale de la C1 africaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe et V.Club en phase de groupes de la C1 africaine

Notification: 

Non