CAF : le Chan pourrait se dérouler en 2021

Vendredi 3 Avril 2020 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le report des compétitions continentale à cause du coronavirus, la confédération africaine de football (CAF) va, dans les prochains jours, se prononcer concernant la reprogrammation des finales de coupes d’Afrique de clubs, la Coupe d’Afrique des nations féminine et le Championnat d’Afrique des nations (Chan).

Prévu du 4 avril au 25 avril 2020 de l’année en cours, le Chan, comme d’autres compétitions, risque de subir un grand décalage en matière de date. « C’est largement envisageable si cette crise perdure. Si, malheureusement, nous n’avons pas le choix, nous organiserons ce Chan en 2021 », a indiqué Abdelmounaïm Bah, secrétaire général par intérim de la CAF, dans une interview accordée à Rfi. Il pense, en effet, que le calendrier de l’instance dirigeante du football africain est particulièrement chargé, mais tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire qu’entraîne la pandémie du coronavirus. Selon lui, les matchs ne devront pas se jouer à huit clos. « A ce stade, tout est envisageable. Même si, raisonnablement, on veut espérer que cette crise sera derrière nous cet été. Et si c’est bien le cas, les dates de la CAN 2021 seront maintenues. Et nous aurons le temps de jouer les derniers matches de qualifications, entre septembre et novembre », a-t-il rappelé.

Concernant la crise financière causée par le covid-19 et l’organisation de la CAN féminine, le chef de l’administration de la CAF estime que «l’épidémie actuelle pourrait avoir un impact sur la CAN féminine, notamment parce que nous devons jouer ses qualifications et que nous avons peu de fenêtres internationales féminines pour le faire. Mais, pour l’instant, et toujours dans l’hypothèse où l’on sortirait de cette crise cet été, nous pourrions maintenir la CAN féminine fin-novembre ». Et d’ajouter que les finances de la CAF sont solides aujourd’hui. Elles permettent de tenir et de faire face à cette crise sans grosses difficultés.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Abdelmounaïm Bah/AFP

Notification: 

Non