Campagne élective à l'Unesco : Firmin Edouard Matoko à la rencontre des chefs traditionnels

Mercredi 18 Juin 2025 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par le Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (Rapec), une conférence en ligne permettra au candidat au poste de directeur général de l’Unesco d’échanger avec les chefs traditionnels, le 25 juin. La veille, ce sera un échange face à la presse.

En deux dates distinctes, les 24 et 25 juin, l'initiative, à l’image de « La journée mondiale de la culture africaine » instituée depuis 2014, permettra au candidat Firmin Edouard Matoko d’échanger avec celles et ceux qui entretiennent la place de la culture dans le développement de l’Afrique, explique Ayité John Dossavi, président du Rapec, soutien intellectuel de la première heure au candidat congolais.

L’objectif pour cette organisation non gouvernementale est de voir le retour d’un Subsaharien au poste de directeur général de l'Unesco, après Amadou Mahtar Mbow, qui avait été élu lors de la 18ᵉ session, le 23 novembre 1974. « Cinquante ans plus tard, il est temps que les voix africaines et celles des défenseurs d’un monde plus inclusif expriment la volonté de renouveler leur confiance au continent africain, berceau de l’humanité, phare en majesté pour une humanité réconciliée », confie le président du Rapec.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la conférence en ligne de Firmin Edouard Matoko - À la rencontre des chefs traditionnels Rochy

Notification: 

Non