CAN 2015 : des supporters sans scrupule

Lundi 19 Janvier 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mot parait peut-être un peu plus fort pour désigner les supporters des Diables rouges du Congo engagés dans la Coupe d’Afrique des Nations de football(CAN) qui se joue en Guinée Équatoriale.

Le qualificatif leur convient parce qu’ils  avaient pris d’assaut les artères de Brazzaville, le samedi 17 janvier 2015, après le match d’ouverture de la compétition qui opposait  les congolais et les Équato- guinéens et qui s’était soldé par un but partout. Les actes qu’ils avaient commis ne ressemblaient pas aux personnes « normales et sensées ».

Ivres de joie et ils  n’ont pas pu contenir leur allégresse au point où sur leur passage, ces supporters sulfureux, en majorité des enfants et des jeunes, ont posé des actes de vandalisme tels que la casse des pare- brises des voitures, le pillage et casse des boutiques, des provocations diverses, ainsi que des scènes obscènes.

Dans une certaine mesure, leur joie était compréhensible étant donné que la dernière participation des Diables rouges à la phase finale de la CAN remonte à quinze ans. Mais, ils ont placé la barre plus haute lorsqu’ils jubilaient à moitié nu dans les rues et avenues, s’en prenaient à tout passant et cassaient les commerces des paisibles citoyens. Selon certaines sources, quelques-uns  d’entre eux  ont été arrêtés par la police et incarcérés dans des commissariats de la place.

Les policiers placés aux points névralgiques de la ville de Brazzaville ont eu fort à faire pour canaliser le mouvement des personnes qui quittaient les quartiers populaires pour se déverser sur les grandes artères, aux environs de vingt heures où l’absence d’un bon éclairage de la ville réduisait la visibilité des policiers et compliquait le contrôle du mouvement des amoureux « super fous » du football.

Les transporteurs en commun ont, quant à eux,  choisi de  garer  leurs véhicules. La ville donnait l’impression d’être morte en dépit du bruit de ces « égarés ». Au loin, on apercevait une procession qui donnait  l’impression d’une foule qui  quittait le stade ou un meeting populaire.

Pour l’avenir, des dispositions sécuritaires devraient être renforcées dans les grandes villes congolaises les jours des matchs des Diables rouges. On se demande comment ces supporters sans scrupule vont accueillir, au cours de cette compétition, une victoire du Congo ou l’élimination de notre équipe nationale de la CAN.

 

 

Roger Ngombé