CAN-2015 : le Congo premier de tous les qualifiés en quarts de finale

Jeudi 29 Janvier 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le onze national congolais est l’unique équipe à s’être qualifiée, en quarts de finale, avec le nombre de points le plus élevé. Une performance qu’aucun  pronostiqueur n’avait prédite. Le point de la phase de poule.

Peu sont ceux qui croyaient que les Diables rouges termineraient non seulement premiers de leur groupe mais aussi premiers de tous les qualifiés au second tour de la compétition. Ils étaient donnés pour éliminé dès la phase de poules dans un groupe où le Gabon d’Aubameyang et le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique en titre, faisaient figure de grands favoris. Les Congolais ont fait quinze ans de passage à vide, sans une seule participation à la CAN. Et puis, les vingt-trois joueurs sélectionnés par Claude Le Roy n’ont jamais participé à une phase finale de la Coupe d’Afrique. Autant de raisons qui renforçaient le scepticisme autour de ces Diables rouges, considérés comme des novices qui venaient que pour apprendre et laisser sa peau à vil prix.

Pourtant, « (…) Nous irons pour surprendre », avait promis Delvin Ndinga avant leur départ. Et à Dominique Malonga d’ajouter : « Nous n’allons pas simplement pour participer mais pour jouer et gagner d’autant plus que nous sommes tous des compétiteurs ». Sur le terrain, les Diables rouges ont tenu à prouver qu’au football le ballon est rond pour tout le monde. D’abord en arrachant un nul d’un partout face à la Guinée Equatoriale, pays hôte. Ensuite, les Panthères du Gabon et les Etalons du Burkina ont fait les frais de la rage de vaincre des Diables rouges. Ils se sont inclinés respectivement 0-1 et 1-2. Deux victoires et un match nul, le Congo termine la phase de poules avec un compteur chargé de 7 points. D'ailleurs, aucune autre équipe, même les plus favorites, n’a réalisé une telle performance. Les derniers dans les pronostics ont donc terminé premiers.

Thievy Bifouma premier joueur…

En dehors du collectif, des individualités se sont illustrées au sein de l’équipe nationale du Congo. L’attaquant Thievy Bifouma, en l’occurrence, est le premier joueur à avoir inscrit deux buts dans cette compétition, bien avant Max Gradel de la Côte d’Ivoire, André Ayew du Ghana et Ahmed Akaichi de la Tunisie. Par ailleurs, d’autres Diables rouges ont été désignés « Homme du match ». C’est le cas du capitaine Prince Oniangué, lors de la rencontre entre le Congo et le Gabon. Le milieu de terrain congolais a d’ailleurs inscrit l’unique but du match. La même chose pour l’attaquant Fabrice Ondama face au Burkina Faso, après avoir inscrit le but de la victoire des Diables rouges qui les a définitivement qualifiés en quart de finale. 

Les autres qualifiés

Après le Congo vient le Ghana et l’Algérie qui se sont qualifiés avec 6 points. La Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et la Tunisie ont obtenu leurs tickets de quart de finale avec 5 points chacune. Les Léopards de la RDC se sont qualifiés avec le nombre de points le plus bas : 3 points, synonyme de trois matches nuls d'affilée. Ce sera le cas pour la Guinée ou le Mali qui croisent leurs doigts en attendant le tirage au sort. En attendant, les Diables rouges restent concentrés sur le match qui les opposera samedi prochain aux Léopards de la RDC.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les Diables rouges du Congo