CAN 2015/Groupe D : la RDC termine troisième après la Côte d’Ivoire et le Cameroun

Mercredi 19 Novembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République démocratique du Congo (RDC) a battu le 19 novembre au stade Tata Raphael la Sierra Leone (3-1) en match de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015/Guinée Équatoriale, et se classe troisième du groupe D derrière la Côte d’Ivoire et le Cameroun qui ont fait un match à égalité d’un but partout.   

Les Léopards de la RDC n’ont pas été aussi étincelants mercredi face à la Sierra Léone que lors de leur match de la quatrième journée face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire qu’ils avaient battus à domicile par quatre buts à trois. Jusqu’aujourd’hui, d’aucuns se demandent comment ils n’arrivent plus à rééditer cet exploit eu égard à la baisse de régime qui, depuis lors, semble avoir gagné les fauves congolais. Après une défaite face au Cameroun (un but à zéro) lors de la cinquième journée, la RDC n’avait pas d’autre alternative que de battre la Sierre Léone avec un écart considérable pour se qualifier tout en misant sur un faux pas des Éléphants face aux Lions indomptables. Cela a été fait  certes, mais sans la fougue qui était censée caractériser les Léopards de qui l’on attendait plutôt une prestation à la mesure de leurs ambitions.

Mais hélas ! Alors qu’on attendait une pluie de buts au stade Tata Raphael, le public n’a eu droit qu’à trois petites réalisations contre une des Sierra léonais dans un match pourtant à la portée des poulains de Florent Ibenge. Trois buts à un en faveur de la RDC, le score était bien loin de refléter la physionomie d’une rencontre amplement dominée par les Léopards en terme de possession de balles et d’occasions nettes de buts. La Sierra Léone qui a joué décomplexée a sérieusement posé d’énormes difficultés aux attaquants de la RDC qui avaient du mal à trouver la faille confondant vitesse et précipitation. Après avoir marqué contre le cours du jeu en première mi-temps, la Sierra Léone a cru en ses chances au point de multiplier des incursions dans le camp adverse avant que les Congolais ne se ressaisissent et prennent le jeu à leur compte.

Même en infériorité numérique, la Sierra Léone est restée redoutable avec une défense imperméable que n’arrivaient pas à percer les attaquants congolais visiblement en manque d’inspiration. Bolasie (44e et 92e) et Mungungu sur penalty ont été les buteurs du côté congolais sauvant ainsi la RDC d’une humiliation qui se dessinait.

 La RDC (neuf points) termine ainsi troisième dans le groupe D derrière la Côte d’Ivoire (dix points) et le Cameroun (quatorze points) et attend désespérément être récupérée comme meilleur troisième de l’ensemble des groupes. Ce qui est loin d’être évident. La prestation en demi-teinte des Léopards le 19 novembre au stade Tata Raphael laisse un arrière-goût de désolation qui confirme, si besoin en était encore, le fait que l’équipe est à rebâtir et à reconstruire pour les prochaines échéances.                         

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC