CAN 2017: la RDC se focalise sur la double confrontation avec l’Angola

Mercredi 9 Mars 2016 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC affrontent les Palancas Negras d’Angola en ce mois de mars, d’abord à Luanda et ensuite à Kinshasa, dans le cadre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue au Gabon pour  2017.

Du côté de la RDC, c’est déjà la veillée d’armes avec les pré-convocations, apparemment envoyées aux joueurs présélectionnés pour cette rencontre. Certains d’entre eux l’ont signalé dans les réseaux sociaux. C’est le cas, par exemple, de Christopher Oualembo d’Academica Coimbra au Portugal qui a fait part de sa convocation sur Facebook. « Honoré d'être appelé pour représenter le Kongo, une fois de plus. Nous aurons deux matchs contre l'Angola pour ajouter encore quelques lignes de plus à l'Histoire. RDC Eloko ya Makasi», a-t-il dit. Certainement que le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, va dans quelques jours publié la liste des joueurs retenus pour la double confrontation, avec certainement d’autres joueurs, comme Paul-José Mpoku de Chievo Verone en Italie qui a récemment déclaré dans la presse belge : « Je suis très heureux d'avoir opté pour le Congo. Cette génération est talentueuse, nous avons du potentiel et mon ambition est claire: je veux disputer la prochaine Coupe du monde et remporter la Coupe d'Afrique ».

L’on pourrait aussi retrouver le jeune Jordan Nkololo de Caen en France pour lequel l’entraîneur Patrice Garande a eu des mots réconfortants après le nul concédé face à Monaco (2-2).«J’essaie de lui faire comprendre qu’il faut être efficace et il l’a été aujourd’hui, même si ça semblait flotter par moments, notamment en début de deuxième période. C’est un garçon qui a du talent, qui a tout ce qu’il faut pour jouer en L1. L’idée principale que je lui rabâche tout le temps, c’est qu’il faut aller vers l’avant. Les passements de jambes ou les roulettes sur la largeur du terrain, ce n’est pas bien. Je l’ai trouvé très bon. C’est un jeune joueur qui découvre la L1, qui est très intéressant quand il est comme ça», a indiqué le coach de Caen.

D’autres joueurs comme Mulumbu et Mbokani (Norwich City/Angleterre), Marcel Tisserand (Toulouse/L1 Française), Jacques Maghoma (Birmingham City/D2 Anglaise), Jérémy Bela (Dijon/L2 Française), Neeskens Kebano (Genk/Belgique), Cédric Bakambu (Villareal/Espagne), Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), Riffi Mandanda (Ajaccio/L2 Française), etc. auraient aussi reçu des convocations pour la présélection des Léopards. L’on attend donc la décision du sélectionneur Florent Ibenge qui fixera l’opinion sportive congolaise sur le groupe retenu pour ces deux matchs.

L’on rappelle que la RDC ne compte que trois points en deux confrontations dans un groupe composé de l’Angola, de la République Centrafricaine et le Madagascar. Les Léopards s’étaient imposés à Kinshasa face aux Barea du Madagascar en première journée par deux buts à un, avant de courber l’échine en deuxième journée, à Bangui, contre les Fauves du Bas-Oubangui par zéro but à deux. Les deux matchs de la troisième et quatrième journée contre l’Angola sont donc cruciaux pour se relancer dans la course pour la qualification. Florent Ibenge a donc suffisamment des cartes entre ses mains pour forme une équipe capable d’embêter l’Angola aussi bien à Luanda qu’à Kinshasa. Surtout, lorsqu’on apprendrait que l’un des cadres des Palancas Negras, Manucho Gonçalves, qui revient fort à Rayo Vallecano en Liga espagnole, aurait décliné la convocation de la sélection angolaise pour cette double confrontation.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non