CAN 2021 : l’incertitude dissipée au grand bonheur des partisans de la compétition

Jeudi 23 Décembre 2021 - 14:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les folles rumeurs et multiples échanges sur la tenue ou pas de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la décision est tombée. La compétition aura bien lieu du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun.

A moins de vingt jours du coup d’envoi de la CAN, les adeptes du ballon rond africain peuvent respirer. La fête du football continental ne subira pas de modifications comme le souhaitait le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantini.

Le patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a confirmé qu’il assistera bien, comme prévu, au match de la première CAN de son mandat. « Nous serons tous présents au Cameroun dans quelques semaines. On peut se rendre compte de l’ampleur des engagements pris pour que les problèmes évoqués ces derniers jours soient réglés. Nous allons organiser cette CAN, en partenariat avec le gouvernement du Cameroun, le peuple du Cameroun, la CAF et le nouveau président de la Fédération camerounaise », a lancé le Sud-Africain, au terme de la visite du stade où se jouera le match d’ouverture, stade d'Olembé.

Vingt-quatre équipes au départ et une seule à l'arrivée.  Les deux premières équipes en tête de leur groupe, à l’issue de la phase de poules, seront qualifiées pour la phase à élimination directe avec les quatre meilleurs troisièmes de l’ensemble des groupes. « Je suis très fier de la décision des dirigeants du football africain. Il était important de maintenir la compétition. Il faut maintenant que les joueurs africains prouvent à leurs clubs que leurs pays sont importants pour eux. Malgré les menaces, ils doivent participer à la CAN. Dans la vie, il faut s’imposer », a indiqué un amoureux du football africain.

Le match d'ouverture Cameroun-Burkina Faso aura lieu le 9 janvier à 17h, tandis que les seizièmes de finale débuteront le 23 du même mois et la finale qui opposera les deux meilleures équipes (au terme de cinquante matches) se déroulera le 6 février, à Yaoundé. Notons que le gouvernement camerounais et la CAF ont annoncé, le 16 décembre dernier, que les supporteurs devront être entièrement vaccinés et présenter un test négatif pour assister aux matches de la compétition.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'Algérie mettra son titre en jeu au Cameroun/DR

Notification: 

Non